Le bon jus

Répondre
André (G., R.)

Le bon jus

Message par André (G., R.) »

Lorsque j’étais enfant, si les adultes parlaient d’un jus, il s’agissait d’un café et du jus signifiait du courant électrique. Deux emplois un peu familiers du mot. Quand jus avait alors son sens d’origine, il n’était quasiment jamais employé sans complément : on disait du jus de pomme, un jus de tomate, le jus du poulet rôti, un bon jus de légumes
Sous l’influence de l’anglais et peut-être aussi de l’allemand on lit et entend depuis quelques années jus seul dans le sens jus de fruit. Je me suis interrogé brièvement un jour lorsqu’une Allemande en compagnie de laquelle j’étais dans un bar me dit en français vouloir commander un jus : elle pensait à un jus de fruit et n’avait sans doute jamais appris l’autre sens du mot qui me vint pourtant d’abord à l’esprit. Le contact avec les langues étrangères ramène-t-il notre mot dans le droit chemin ?
Quoi qu’il en soit, son sens continue de dépendre du contexte et, à des degrés divers, de son déterminant. Voici ce que je comprends aujourd’hui :

L’électricité fonctionne bien chez moi, pour : J’ai du jus.
Allons boire un café ensemble, pour : On va prendre un jus ?
Rien n’a été ajouté à nos jus de fruits, pour : Nos jus sont parfaitement naturels.

Mais tout le monde ne ressent peut-être pas cela comme moi.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

De tous ces exemples j'étais au jus ou au parfum. Sans doute l'ami bidasse, l'était-il lui aussi. Lui pour lequel c'était du peu au jus...
On pourrait ajouter à cette liste : le jus de chaussettes pour désigner un café de piètre goût.
:wink:
André (G., R.)

Bernard_M a écrit : Sans doute l'ami bidasse, l'était-il lui aussi. Lui pour lequel c'était du peu au jus...

:D
Déformation professionnelle ?

Bernard_M a écrit :On pourrait ajouter à cette liste : le jus de chaussettes pour désigner un café de piètre goût.
:wink:

Il se pourrait même que le jus désignant le café en général vienne de ce jus de chaussettes !
Jacques

Message par Jacques »

Le dictionnaire d'argot donne une liste impressionnante d'acceptions de ce mot. Demain si j'en ai le courage j'en rapporterai quelques-unes.
Rendez-vous donc vendredi matin.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Alors Jacques, combien au jus avant la liste ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Alors Jacques, combien au jus avant la liste ?
Voilà, voilà, voilà ! (battologie, voir FAQ)
Il n'y en a pas autant que je l'avais estimé, on se laisse toujours impressionner au premier jus, mais cette petite liste vaut le jus ; ce sont en fait les développements et exemples commentés qui grossissent le sujet :

Étendue d’eau : Se foutre au jus, se jeter à l’eau ;
Au jus ! : Debout, c’est l’heure du petit déjeuner ;
Jus, délai. La quille c’est du 15 au jus ; la libération (des obligations militaires) c’est dans deux semaines ;
– Jus de chique ou de navet, manque de courage : Il a du jus de navet dans les veines ;
Jus de groseille, situation périlleuse : Visez un peu dans quel jus de groseille vous vous êtes filés les mecs !
Dans son jus, dans son milieu habituel : À Paris, loin de son jus, il était perdu ;
Mariner dans son jus, s’éterniser dans une situation difficile ;
C’est le même jus (le même tabac), c’est la même chose ;
Jeter du jus (abrégé en – en jeter) : faire belle impression, avoir fière allure : Avec son costume tout neuf il jetait du jus ;
Premier, second jus : soldat de première ou seconde classe.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Il y a beaucoup de jus. Je me permets d'ajouter deux noms composés :
- Court-jus : court-circuit ;
- Tire-jus : mouchoir.
André (G., R.)

Merci, Jacques et Claude. Dans son jus et en jeter ont beaucoup de succès de nos jours. Je n’imaginais pas que le second pût avoir un rapport avec notre mot ! Le jus de groseille est également une découverte pour moi.
André (G., R.)

Jacques a écrit : Jus, délai. La quille c’est du 15 au jus ; la libération (des obligations militaires) c’est dans deux semaines ;
Encore faut-il que le juteux soit d'accord !
Claude

Message par Claude »

Tout à fait mon adjudant !
André (G., R.)

Puisqu'il s'agit de l'abréviation plaisante d'un grade, je me sens obligé d'en évoquer une autre que l'anglomanie cherche à tout prix à nous imposer depuis des années : cap'tain'. Aucun soldat français n'a jamais dit cela, à ma connaissance, j'ai toujours entendu « pitaine » pour capitaine. Et « géné » pour général.
Claude

Message par Claude »

Oui, pitaine pour capitaine mais gègène (ou gégène) pour général.
Claude

Message par Claude »

Ajoutons le lieut' pour lieutenant, cabot pour caporal, bricart pour brigadier, aspi pour aspirant, margis pour maréchal-des-logis (mot-valise).
André (G., R.)

Claude a écrit : gègène (ou gégène) pour général.
Tiens, cela ne me dit rien. Ou plutôt la ressemblance ou l'homonymie avec gégène, diminutif de génératrice, me met mal à l'aise, pour ne pas dire au supplice !
André (G., R.)

Claude a écrit : lieut' pour lieutenant, cabot pour caporal, bricart pour brigadier, aspi pour aspirant
Ceux-là me sont familiers.
Répondre