Hésiter à + infin.

Répondre
Islwyn

Hésiter à + infin.

Message par Islwyn »

Le nez toujours dans Maupassant, je lis ceci :
« Un matin, comme il sortait de chez lui pour se rendre au conseil d’État, la pluie se mit à tomber. Il hésita à prendre un fiacre, mais il n’en prit pas, et s’en fut à pied, par les rues. » (Boule de Suif, conte intitulé « Le protecteur ».)

Or, la proposition négative « mais il n’en prit pas » m’a un peu surpris dans ce contexte : « hésiter à faire qch » se fait naturellement suivre dans mon esprit de « mais le faire quand même ». Le sens de cette locution verbale est-il toujours « hesiter entre deux partis » ?
Quantum mutatus ab illo
Jacques

Message par Jacques »

Je ne suis pas certain de voir où vous voulez en venir. Hésiter à faire quelque chose n'est pas forcément suivi d'une décision positive : Il hésita, mais le fit quand même. Il hésita, et ne le fit pas.
C'est toute la différence dans ma conception : mais + positif ; et + négatif.
Être incertain sur le parti à prendre, irrésolu ; manquer de détermination. (Académie française)
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Tout à fait d'accord avec vous, Jacques. On hésite, et on décide ensuite de faire ou de ne pas faire.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre