Néologismes verbaux fantaisistes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Néologismes verbaux fantaisistes

Message par Claude »

Une société de grande distribution que je ne citerai pas mais que tout le monde reconnaîtra :lol: nous a gavés pendant des années de l'expression « Je positive ». Cette même société vient d'en sortir un nouveau : « J'optimisme » :evil: .^
Que ne feraient-ils pas dans un but commercial ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

J'ai aussi remarqué ce barbarisme. Quel toupet de créer ainsi des néologismes monstrueux ! L'ennui est qu'il risque de faire école, étant donné sa très vaste diffusion.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Tout est bon pour attirer l'attention. Je suis toutefois un peu sceptique sur la manière dont ce slogan publicitaire va être perçu.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je suppose qu'il étonnera beaucoup de monde, avec deux réactions : agacement chez les personnes averties, surprise et perplexité chez celles qui le sont moins, et qui marqueront peut-être un petit temps d'arrêt en cherchant sa signification.
Dans les deux cas il choque, et c'est ce que veulent les inventeurs de cette horreur. Il frappera tous les esprits.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

J'ai constaté en revoyant cette publicité que tous prononcent « j'optimizme », ce qui rapproche de « j'optimise » ; le contraste phonétique est moins flagrant.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Claude a écrit :J'ai constaté en revoyant cette publicité que tous prononcent « j'optimizme », ce qui rapproche de « j'optimise » ; le contraste phonétique est moins flagrant.
D'accord, mais nous soulevons là un tic phonétique qui me fait sortir de mes gonds : cette agaçante manie qu'ont de plus en plus de gens de prononcer le S comme Z dans tous les mots en -isme, -asme, -ans, ce qui donne cyslizm', fantazm', azm' (pour asthme), tranzmutation. L'Académie est claire : S se prononce SS entre une voyelle et une consonne.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Répondre