Accord au féminin (encore)

Répondre
Perkele

Accord au féminin (encore)

Message par Perkele »

Je viens d'écrire, en intervenant dans un autre sujet :
S'il ne s'agissait que des gens qui n'ont pas été tués à cette occasion, nous serions nombreux à être rescapés.
J'avoue m'être repentie après avoir commencé ma phrase avec le mot "personnes" à la place de "gens" (chacalerie ! dirait notre Claude) et être restée perplexe devant le rendue des accords.

Qu'auriez-vous fait ?

S'il ne s'agissait que des personnes qui n'ont pas été tuées à cette occasion, nous serions nombreuses .

ou

S'il ne s'agissait que des personnes qui n'ont pas été tuées à cette occasion, nous serions nombreux.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Bernard_M

Re: Accord au féminin (encore)

Message par Bernard_M »

Perkele a écrit :[...] S'il ne s'agissait que des personnes qui n'ont pas été tuées à cette occasion, nous serions nombreuses ou S'il ne s'agissait que des personnes qui n'ont pas été tuées à cette occasion, nous serions nombreux.
S'agissant d'une assertion sur un forum, à l'adresse d'un groupe de personnes comprenant, sauf indication contraire, indistinctement des hommes et des femmes, j'opterais sans hésitation pour la seconde proposition. Il en eût été autrement si le public n'avait été composé que de femmes, auquel cas j'aurais choisi nombreuses.
S'il ne s'agissait que des personnes qui n'ont pas été tuées à cette occasion, nous (sous-entendu hommes et femmes) serions nombreux.
C'est là mon avis et je le partage...
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je le partage également.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Idem pour moi.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Bien, je n'aurais donc pas dû hésiter.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre