Une question de temps

André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

« Des fois que... » n'est pas rare et se dit, je crois, à peu près partout en France. Je le ressens comme familier, voire argotique, et il me semble que l'on utilise le conditionnel dans la subordonnée sous-entendue qu'il introduit (« [des fois que] vous y trouveriez des allumettes. »)
Je le remplacerais volontiers par « Si vous le faisiez (Si vous essayiez le café d'en face), vous en trouveriez peut-être. »
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Islwyn a écrit :Il y a bien des années à Versailles, en manque d'allumettes, et le tabac fermé, je demandai à l'hôtelière où je pourrais en acheter, et elle de me répondre : « Vous avez essayé le café d'en face, des fois que... ».
Quand j'ai commencé la lecture de votre message j'ai cru que vous remontiez à Louis XIV. :lol:
Des fois que de même que au cas où sont tous deux employés dans ma région.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Contrairement à « des fois que » et « au cas où », largement utilisés en France, l'expression « d'après que », utilisée au moins dans le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres (à ma connaissance), est toujours suivie d'un complément, et sert à rapporter ce dont on a entendu parler.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :Contrairement à « des fois que » et « au cas où », largement utilisés en France, l'expression « d'après que », utilisée au moins dans le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres (à ma connaissance), est toujours suivie d'un complément, et sert à rapporter ce dont on a entendu parler.
Pourriez-vous donner quelques exemples, s'il vous plaît, Jacques ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Perkele

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Comme c'est bizarre : me trouvant assez souvent dans la Sarthe et habitant en Loire-Atlantique, j'ai l'impression de ne guère la connaître.
J'ai appris récemment qu'une autre expression, que j'emploie beaucoup, est considérée comme typique de l'Ouest : Dame !
Dame oui ! :D
Islwyn

Message par Islwyn »

Claude a écrit :
Islwyn a écrit :Il y a bien des années à Versailles, en manque d'allumettes, et le tabac fermé, je demandai à l'hôtelière où je pourrais en acheter, et elle de me répondre : « Vous avez essayé le café d'en face, des fois que... ».
Quand j'ai commencé la lecture de votre message j'ai cru que vous remontiez à Louis XIV. :lol:
Pas tout à fait, mais mon hôtel était situé sur la rue de la Pourvoirie, qui sent bien le XVIIe siècle.
Quantum mutatus ab illo
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :
Jacques-André-Albert a écrit :Contrairement à « des fois que » et « au cas où », largement utilisés en France, l'expression « d'après que », utilisée au moins dans le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres (à ma connaissance), est toujours suivie d'un complément, et sert à rapporter ce dont on a entendu parler.
« D'après qu'ils ont été vus ensemble au marché », « d'après qu'il y en aurait pour mille euros », etc.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit :
Perkele a écrit :
« D'après qu'ils ont été vus ensemble au marché », « d'après qu'il y en aurait pour mille euros », etc.
Je comprends, merci !
Répondre