de gagnée
de gagnée
Bonjour,
On peut dire : " Chaque minute gagnée sur l'échéance est profitable."
Mais je me demande si l'ajout de la préposition "de" est acceptable ": Chaque minute de gagnée sur l'échéance..." Cette dernière phrase est-elle correcte ? Qu'en pensez-vous ?
On peut dire : " Chaque minute gagnée sur l'échéance est profitable."
Mais je me demande si l'ajout de la préposition "de" est acceptable ": Chaque minute de gagnée sur l'échéance..." Cette dernière phrase est-elle correcte ? Qu'en pensez-vous ?
- Perkele
Peut-on parler d'échéance pour une somme de temps comme il est autoriser d'en parler pour une somme d'argent que l'on doit remettre à une date précise appelée, elle, au sens propre "échéance" ?
Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de l'ajout de ce DE, mais je ne connais aucune règle qui pourrait confirmer ou infirmer mon sentiment.
Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de l'ajout de ce DE, mais je ne connais aucune règle qui pourrait confirmer ou infirmer mon sentiment.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Manni-Gédéon
À l'oral, le DE ne me choque pas. À l'écrit, je ne l'emploierais pas.
Il me semble que c'est un DE explétif, comme dans :
- Voilà une bonne chose DE faite.
- Pour un perdu, deux DE retrouvés, (dont on rencontre plus souvent la variante Un DE perdu, dix DE retrouvés).
Je n'ai aucune confirmation de ce que j'avance ; jusque-là, mes recherches sont restées vaines.
En ce qui concerne l'emploi du mot échéance, je crois que cette acception, tirée du dictionnaire de l'Académie française, pourrait convenir :
Attendons d'autres avis.
Il me semble que c'est un DE explétif, comme dans :
- Pour un perdu, deux DE retrouvés, (dont on rencontre plus souvent la variante Un DE perdu, dix DE retrouvés).
Je n'ai aucune confirmation de ce que j'avance ; jusque-là, mes recherches sont restées vaines.
En ce qui concerne l'emploi du mot échéance, je crois que cette acception, tirée du dictionnaire de l'Académie française, pourrait convenir :
Sans connaître le contexte de la phrase, il m'est difficile d'en dire plus.3. Moment où se produit un évènement attendu et, le plus souvent, décisif. L'échéance d'une élection, d'un concours. L'échéance est encore lointaine. L'échéance approche. Nous verrons bien la valeur de vos promesses quand elles seront arrivées à échéance.
Attendons d'autres avis.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je crois que vous avez visé juste et si ce n'est pas le cas vous êtes très proche du milieu de la cible avec ce lien.Manni-Gédéon a écrit :[...] Il me semble que c'est un DE explétif, comme dans :
- Pour un perdu, deux DE retrouvés, (dont on rencontre plus souvent la variante Un DE perdu, dix DE retrouvés). [...]
Ce serait donc un DE explétif euphonique servant de liant phonétique (voilà une phrase qu'elle est savante
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
Claude ne fournissant pas le lien vers un sujet déjà traité sur FNBL, est-ce possible ?
-
de gagnée
Bonjour,
Merci pour vos recherches et les liens intéressants. Après lecture et sans en être sûre, j'ai le sentiment que le "de" explétif apporterait, dans cette phrase, une nuance de renforcement. De même, dans la phrase : "Chaque minute de perdue..."
Ce qui pourrait rendre le "de" inélégant serait son inutilité, comme dans un des exemples ci-dessus (Voilà une bonne chose de faite), mais employé là, il ne me choque pas.
Ps : André, j'avais vu le "n" oublié dans le sujet, mais je n'ai toujours pas trouvé comment corriger.![[triste] :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Merci pour vos recherches et les liens intéressants. Après lecture et sans en être sûre, j'ai le sentiment que le "de" explétif apporterait, dans cette phrase, une nuance de renforcement. De même, dans la phrase : "Chaque minute de perdue..."
Ce qui pourrait rendre le "de" inélégant serait son inutilité, comme dans un des exemples ci-dessus (Voilà une bonne chose de faite), mais employé là, il ne me choque pas.
Ps : André, j'avais vu le "n" oublié dans le sujet, mais je n'ai toujours pas trouvé comment corriger.
![[triste] :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
-
Re: de gagnée
Cela n'a évidemment rien de dramatique !dallia a écrit :Ps : André, j'avais vu le "n" oublié dans le sujet, mais je n'ai toujours pas trouvé comment corriger.
Toutefois vous pouvez cliquer sur Éditer à droite de votre première intervention ci-dessus : vous retrouverez alors l'accès au titre de votre fil.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Oui !André (G., R.) a écrit :Claude ne fournissant pas le lien vers un sujet déjà traité sur FNBL, est-ce possible ?
![[embarrassé] :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Perkele
Re: de gagnée
Il me semble que le DE peut changer le sens de certaines propositions ; par exemple :dallia a écrit :Bonjour,
Ps : André, j'avais vu le "n" oublié dans le sujet, mais je n'ai toujours pas trouvé comment corriger.
Une DE perdue (dix de retrouvées) / une perdue...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-