de gagnée

Répondre
dallia

de gagnée

Message par dallia »

Bonjour,

On peut dire : " Chaque minute gagnée sur l'échéance est profitable."
Mais je me demande si l'ajout de la préposition "de" est acceptable ": Chaque minute de gagnée sur l'échéance..." Cette dernière phrase est-elle correcte ? Qu'en pensez-vous ?
Perkele

Message par Perkele »

Peut-on parler d'échéance pour une somme de temps comme il est autoriser d'en parler pour une somme d'argent que l'on doit remettre à une date précise appelée, elle, au sens propre "échéance" ?

Cela dit, je ne vois pas l'intérêt de l'ajout de ce DE, mais je ne connais aucune règle qui pourrait confirmer ou infirmer mon sentiment.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

À l'oral, le DE ne me choque pas. À l'écrit, je ne l'emploierais pas.

Il me semble que c'est un DE explétif, comme dans :

- Voilà une bonne chose DE faite.
- Pour un perdu, deux DE retrouvés, (dont on rencontre plus souvent la variante Un DE perdu, dix DE retrouvés).

Je n'ai aucune confirmation de ce que j'avance ; jusque-là, mes recherches sont restées vaines.

En ce qui concerne l'emploi du mot échéance, je crois que cette acception, tirée du dictionnaire de l'Académie française, pourrait convenir :
3. Moment où se produit un évènement attendu et, le plus souvent, décisif. L'échéance d'une élection, d'un concours. L'échéance est encore lointaine. L'échéance approche. Nous verrons bien la valeur de vos promesses quand elles seront arrivées à échéance.
Sans connaître le contexte de la phrase, il m'est difficile d'en dire plus.

Attendons d'autres avis.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Manni-Gédéon a écrit :[...] Il me semble que c'est un DE explétif, comme dans :
- Voilà une bonne chose DE faite.
- Pour un perdu, deux DE retrouvés, (dont on rencontre plus souvent la variante Un DE perdu, dix DE retrouvés). [...]
Je crois que vous avez visé juste et si ce n'est pas le cas vous êtes très proche du milieu de la cible avec ce lien.
Ce serait donc un DE explétif euphonique servant de liant phonétique (voilà une phrase qu'elle est savante :lol: ).
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Perkele

Message par Perkele »

Je l'aurais rapproché du "c'est DE ma faute" qu'on m'a dit de ne pas employer depuis ma plus tendre enfance ou du "un peu DE trop" qui ne se dit pas dans ma région mais qui sonne faux dans mes méninges.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Claude ne fournissant pas le lien vers un sujet déjà traité sur FNBL, est-ce possible ?
André (G., R.)

Verriez-vous un inconvénient à ce que je vous demande, dallia, d'ajouter le N que vous avez probablement oublié dans le titre de ce fil (de gagée) ?
dallia

de gagnée

Message par dallia »

Bonjour,

Merci pour vos recherches et les liens intéressants. Après lecture et sans en être sûre, j'ai le sentiment que le "de" explétif apporterait, dans cette phrase, une nuance de renforcement. De même, dans la phrase : "Chaque minute de perdue..."

Ce qui pourrait rendre le "de" inélégant serait son inutilité, comme dans un des exemples ci-dessus (Voilà une bonne chose de faite), mais employé là, il ne me choque pas.

Ps : André, j'avais vu le "n" oublié dans le sujet, mais je n'ai toujours pas trouvé comment corriger. :(
André (G., R.)

Re: de gagnée

dallia a écrit :Ps : André, j'avais vu le "n" oublié dans le sujet, mais je n'ai toujours pas trouvé comment corriger. :(
Cela n'a évidemment rien de dramatique !
Toutefois vous pouvez cliquer sur Éditer à droite de votre première intervention ci-dessus : vous retrouverez alors l'accès au titre de votre fil.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Mission accomplie en ce qui concerne l'ajout du N.
Claude

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :Claude ne fournissant pas le lien vers un sujet déjà traité sur FNBL, est-ce possible ?
Oui ! :oops: :oops: :oops:
André (G., R.)

Merci pour tout !
Perkele

Re: de gagnée

Message par Perkele »

dallia a écrit :Bonjour,

Merci pour vos recherches et les liens intéressants. Après lecture et sans en être sûre, j'ai le sentiment que le "de" explétif apporterait, dans cette phrase, une nuance de renforcement. De même, dans la phrase : "Chaque minute de perdue..."

Ce qui pourrait rendre le "de" inélégant serait son inutilité, comme dans un des exemples ci-dessus (Voilà une bonne chose de faite), mais employé là, il ne me choque pas.

Ps : André, j'avais vu le "n" oublié dans le sujet, mais je n'ai toujours pas trouvé comment corriger. :(
Il me semble que le DE peut changer le sens de certaines propositions ; par exemple :

Une DE perdue (dix de retrouvées) / une perdue...
André (G., R.)

Une perdue, dix retrouvées.
Une de perdue, dix de retrouvées.

Je mentirais si j'affirmais percevoir la différence entre ces deux phrases.
Claude

Message par Claude »

Peut-être qu'avec DE on pense plus volontiers aux relations entre humains des deux sexes, du genre « Ta femme t'a quitté, ce n'est pas grave, tu en retrouveras autant que tu le veux, ce n'est pas cela qui manque ».
Répondre