de gagnée
- Jacques-André-Albert
-
- Islwyn
Je me demande si ce de explétif ou servant de liant phonétique ne figure le plus souvent après une indication de nombre ou de quantité :
Il y eut cent hommes de tués (Littré)
Il y aurait... bien des poissons de cuits (Diderot)
Il y avait eu six mille Barbares de tués (Flaubert)
Dès que j'aurai un moment de libre (Dumas fils)
Voilà une classe de passée (Fromentin)
Il y a un pari d'engagé (Romains)
Encore une journée de perdue pour le travail (Mauriac)
À plus forte raison, si l'expression comporte le pronom en l'adjectif ou le participe passé suivant est introduit par de :
Sur cent habitants, il y en a deux de riches (Littré)
Sur dix, il n'y en avait pas un de bon (Académie)
Des livres, j'en ai beaucoup de brochés ; je n'en ai que quelques-uns de reliés (Taine)
Tous mes exemples sont tirés du Bon Usage de Grevisse, qui ajoute :
« L'adjectif est obligatoirement introduit par de dans : la médecine n'a de certain que les espoirs trompeurs qu'elle nous donne (Renard) ; il n'y a de divin que la pitié (Bloy). »
J'ajoute tardivement que la présence de de peut signifier que le nombre indiqué n'englobe pas la totalité des choses ou personnes décrites :
il y avait dix voyageurs de blessés peut signifier qu'il y avait plus de dix voyageurs, mais que les autres ne furent pas blessés ;
il y avait dix voyageurs blessés n'implique pas la présence d'autres voyageurs non blessés ;
j'ai une heure de libre aujourd'hui implique que toutes les autres heures de la journée sont occupées ;
j'ai une heure libre aujourd'hui ne dit pas si les autres heures de la journée sont occupées ou non.
Il y eut cent hommes de tués (Littré)
Il y aurait... bien des poissons de cuits (Diderot)
Il y avait eu six mille Barbares de tués (Flaubert)
Dès que j'aurai un moment de libre (Dumas fils)
Voilà une classe de passée (Fromentin)
Il y a un pari d'engagé (Romains)
Encore une journée de perdue pour le travail (Mauriac)
À plus forte raison, si l'expression comporte le pronom en l'adjectif ou le participe passé suivant est introduit par de :
Sur cent habitants, il y en a deux de riches (Littré)
Sur dix, il n'y en avait pas un de bon (Académie)
Des livres, j'en ai beaucoup de brochés ; je n'en ai que quelques-uns de reliés (Taine)
Tous mes exemples sont tirés du Bon Usage de Grevisse, qui ajoute :
« L'adjectif est obligatoirement introduit par de dans : la médecine n'a de certain que les espoirs trompeurs qu'elle nous donne (Renard) ; il n'y a de divin que la pitié (Bloy). »
J'ajoute tardivement que la présence de de peut signifier que le nombre indiqué n'englobe pas la totalité des choses ou personnes décrites :
il y avait dix voyageurs de blessés peut signifier qu'il y avait plus de dix voyageurs, mais que les autres ne furent pas blessés ;
il y avait dix voyageurs blessés n'implique pas la présence d'autres voyageurs non blessés ;
j'ai une heure de libre aujourd'hui implique que toutes les autres heures de la journée sont occupées ;
j'ai une heure libre aujourd'hui ne dit pas si les autres heures de la journée sont occupées ou non.
Quantum mutatus ab illo