"Serrer les bonnes mains"
-
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: "Serrer les bonnes mains"
Caresser la bonne porte n'est pas franchement courant.Perkele a écrit :Je suis persuadée que nous avons en français une expression courante
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Perkele
Re: "Serrer les bonnes mains"
Je me disais aussi...Claude a écrit :Caresser la bonne porte n'est pas franchement courant.Perkele a écrit :Je suis persuadée que nous avons en français une expression courante
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
En juin 2014, notre Jacques écrivait :
C'est prendre un risque au profit de quelqu'un d'autre. L'expression est tirée de la fable de La Fontaine, Le singe et le chat. Le chat, nommé Raton, retire du feu où ils sont en train de griller, des marrons qu'il remet au singe Bertrand. C'est donc le félin qui risque de se brûler les pattes au bénéfice du singe qui, sans s'exposer au danger, déguste ces fruits. La Fontaine n'en est pas l'inventeur, elle existait avant lui mais il a contribué à la faire connaître.
C'est prendre un risque au profit de quelqu'un d'autre. L'expression est tirée de la fable de La Fontaine, Le singe et le chat. Le chat, nommé Raton, retire du feu où ils sont en train de griller, des marrons qu'il remet au singe Bertrand. C'est donc le félin qui risque de se brûler les pattes au bénéfice du singe qui, sans s'exposer au danger, déguste ces fruits. La Fontaine n'en est pas l'inventeur, elle existait avant lui mais il a contribué à la faire connaître.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Islwyn
Sans doute, mais je pensais plutôt à la mauvaise interprétation de l'expression, c'est-à-dire « bénéficier de l'entreprise d'autrui ». Le fil auquel je pensais doit être celui-ci :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... s&ie=utf-8
Je ne sais d'ailleurs pas si cette expression conviendrait ici.
http://www.achyra.org/francais/viewtopi ... s&ie=utf-8
Je ne sais d'ailleurs pas si cette expression conviendrait ici.
Quantum mutatus ab illo
- Perkele
Ce n'est pas vraiment ce que je cherche. Il ne s'agit pas de profiter de la prise de risque d'autrui. Il s'agit de s'adresser aux bonnes personnes (celle qui ont du pouvoir) et de savoir les séduire.
"Frapper aux bonnes portes" est un bon début.
"Frapper aux bonnes portes" est un bon début.
- Perkele
Non, de simple profit, simplement pour se placer, pour faire carrière.Claude a écrit :Avec une idée de corruption ?Perkele a écrit :[...] Il s'agit de s'adresser aux bonnes personnes (celle qui ont du pouvoir) et de savoir les séduire. [...]
Serrer les bonnes mains
Avoir su se faire des amis
Avoir su se faire apprécier, bien voir
Avoir des relations (utiles)
Avoir rendu ou su rendre des services
Avoir un bon réseau
Avoir arrosé utile (serré les bonnes mains veut parfois dire en cachant un billet dans la sienne, seulement en Italie, bien sûr...)
Après ce que j'ai fait pour lui (eux) !
Il se trouve peut-être un dictionnaire des idées sur Internet. Il s'y trouve tant de choses magnifiques.
Avoir su se faire apprécier, bien voir
Avoir des relations (utiles)
Avoir rendu ou su rendre des services
Avoir un bon réseau
Avoir arrosé utile (serré les bonnes mains veut parfois dire en cachant un billet dans la sienne, seulement en Italie, bien sûr...)
Après ce que j'ai fait pour lui (eux) !
Il se trouve peut-être un dictionnaire des idées sur Internet. Il s'y trouve tant de choses magnifiques.