Déshérence

Répondre
Jacques-André-Albert

Déshérence

Message par Jacques-André-Albert »

Le terroriste du Thalys aurait perdu ses papiers ou se les serait fait voler « avant de tomber dans la déshérence » selon les mots de la journaliste qui commentait cette information, vers 13 h sur une chaîne publique.
Déshérence : Absence d'héritiers ou de légataires pour recueillir une succession, laquelle revient alors à l'État.
Sans commentaire...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Commentons tout de même pour défendre, une fois n'est pas coutume, l'honneur des journalistes. J'ai entendu la même information, mais la parole malheureuse était attribuée à l'avocate du terroriste, dont les journalistes n'ont donc fait que reprendre les mots.
Perkele

Message par Perkele »

Si son identité ne peut être établie, on ne peut en effet lui trouver des héritiers.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Klausinski

Message par Klausinski »

L'avocate nous dit aussi que le suspect en question a trouvé les armes « providentionnellement ».
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Si elle plaide dans un français aussi approximatif, la cause est entendue :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Jadis Jacques (mais pas seulement lui) est intervenu plus d'une fois sur l'emploi inapproprié de déshérence. On a l'impression que ceux qui s'y trompent imaginent une parenté avec le verbe errer et les substantifs erreur et errance.
Toutefois le Larousse relève un emploi littéraire du mot qui peut rendre compréhensibles les dérives actuelles :
En déshérence : à l'abandon. Un quartier, une région en déshérence.
Perkele

Message par Perkele »

Klausinski a écrit :L'avocate nous dit aussi que le suspect en question a trouvé les armes « providentionnellement ».
:shock:
Perkele

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :Jadis Jacques (mais pas seulement lui) est intervenu plus d'une fois sur l'emploi inapproprié de déshérence. On a l'impression que ceux qui s'y trompent imaginent une parenté avec le verbe errer et les substantifs erreur et errance.
Toutefois le Larousse relève un emploi littéraire du mot qui peut rendre compréhensibles les dérives actuelles :
En déshérence : à l'abandon. Un quartier, une région en déshérence.
L'évolution se comprend : aucun héritier ne l'a repris.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Jadis, c'était le quartier qui n'avait pas d'héritage : un quartier déshérité
Répondre