Et cætera

Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Rolland, Proust, Duhamel, Gide, Giraudoux, Saint-Exupéry et tutti quanti.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Klausinski a écrit :J'ai appris récemment que certains grammairiens déconseillaient « etc. » à la fin d'une énumération de personnes. Depuis, je dois reconnaître que cet « etc. » me paraît irrespectueux et que je l'évite.
Dans les notices bibliographiques, on abrège effectivement la liste des auteurs par "et al." plutôt que par "etc."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_al.
Klausinski

Message par Klausinski »

Très juste. C'est d'ailleurs un usage d'origine anglo-saxonne que déconseille un célèbre logiciel de correction, qui propose « et coll. », abréviation de « et collaborateurs ».
On dit « et consorts » dans la langue juridique, mais on ne l'utilise couramment que de manière péjorative.
Yeva Agetuya a écrit :Rolland, Proust, Duhamel, Gide, Giraudoux, Saint-Exupéry et tutti quanti.
Plus jeune, je confondais cette expression avec « tutti frutti ». Vous citez là des auteurs que l'on peut lire avec fruit, mais tout de même !…
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit :Dans les notices bibliographiques, on abrège effectivement la liste des auteurs par "et al." plutôt que par "etc."
J'essaierai de m'en souvenir et de m'en servir ! Et pas seulement quand il s'agira d'auteurs.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

« Et al. » est l'abréviation de et alii, en français : et les autres.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Pourquoi abréger pour économiser ce -ii ?

Samir, Mohamed, Omar, et alii.

(:oops: C'était tentant.)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

:lol:
Je m'étais posé aussi la question de la justification de l'abréviation. Mais je n'avais pas pensé à cette sorte de calembour !
Islwyn

Message par Islwyn »

Yeva Agetuya a écrit :Pourquoi abréger pour économiser ce -ii ?
Peut-être parce que et al. est neutre, et peut tout autant représenter et aliae que et alii. Notons que si on cite deux travaux publiés par une femme on reprendra le nom de celle-ci par eadem et non idem.
Quantum mutatus ab illo
Répondre