Faute ou figure de style ?

Répondre
angeloï

Faute ou figure de style ?

Message par angeloï »

Onfraie n. f. Dans l’expression "pousser des cris d'onfraie" : se dit d'un journaliste qui proteste de manière hystérique après que son invité lui a cloué le bec ou humilié par son ascendant intellectuel.

J'ai pondu pour m'amuser cette définition, mais elle contient une faute de grammaire. Puis-je, ô sages achyriens, invoquer l'ellipse ou mieux encore la syllepse pour me faire absoudre de cette faute ?
Perkele

Message par Perkele »

Ne serait-ce point, plutôt, des cris d'oRfraie ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
angeloï

Message par angeloï »

Non, je fais allusion au verbe "humilier" qui se construit avec un COD. Grammaticalement, il faudrait dire "l'a humilié". Onfraie, car je fais allusion à Michel Onfray.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Il me semble que le renoncement à l' (et donc aussi au verbe conjugué a) ne constitue pas une syllepse (accord selon le sens, sans logique grammaticale) ; l'ellipse consiste à renoncer à des mots, je crois que c'en est une. Mais certaines ellipses sont acceptables grammaticalement, je n'en dirais pas autant pour celle de votre phrase, l'absence du pronom correct provoquant la « mise en facteur commun » de lui, COS, incorrect devant le verbe humilier, qui demande un COD.
Perkele

Message par Perkele »

angeloï a écrit :Non, je fais allusion au verbe "humilier" qui se construit avec un COD. Grammaticalement, il faudrait dire "l'a humilié". Onfraie, car je fais allusion à Michel Onfray.
Veuillez m'excuser, je ne regarde pas suffisamment la télévision.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Michel Onfray est aussi très présent à la radio. J'ai entendu cet été plusieurs de ses conférences transmises par France-Culture.
La phrase d'angeloï me paraît bancale et je ne vois pas l'intérêt de supprimer les mots grammaticaux nécessaires.
angeloï

Message par angeloï »

J'ai consulté le Grévisse concernant l'ellipse.Si le cas de la discordance du genre ou du nombre existe, je n'ai rien trouvé sur la discordance des pronoms. Je me rends donc à l'évidence : ma phrase est bancale.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

J'en suis... amicalement persuadé !
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Cette tournure s'apparente à « entrer et sortir de la maison ». Il me semble évident qu'elle est fausse.
Voir aussi ici, et là-bas .
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
angeloï

Message par angeloï »

Merci beaucoup pour toutes ces indications bien précieuses.
Répondre