DOUILLER

Répondre
André (G., R.)

DOUILLER

Message par André (G., R.) »

Sur un réseau social une jeune fille raconte qu'elle vient de se faire faire un piercing. Sa copine lui demande : « T'as douiller ? » (sic)
Je m'interroge un peu sur le sens de cette phrase, avant d'imaginer qu'elle pourrait vouloir dire « Tu as eu mal ? ». Une recherche rapide sur la Toile confirme mon hypothèse. Mais j'apprends avec quelque étonnement que le mot est moins récent et moins spécifique du langage des jeunes que je l'imaginais. On le trouve même dans le Petit Larousse, avec une acception légèrement différente. Le connaissiez-vous ?
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je connaissais ce mot. J'apprends par le TLFI qu'il vient de l'argot douille, qui signifie argent, douiller ayant le sens de payer. On voit facilement le glissement de sens vers souffrir.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Je connaissais "douiller" dans l'acception "payer/coûter". Pour "avoir mal" j'aurais vu volontiers une origine dans "douillet(te)" qui lui vient de "doux = tendre, sensible". Mais on en apprend tous les jours.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Je ne connaissais aucune de ces acceptions. Je ne connaissais même pas ce verbe... :oops:
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :Je connaissais ce mot. J'apprends par le TLFI qu'il vient de l'argot douille, qui signifie argent, douiller ayant le sens de payer. On voit facilement le glissement de sens vers souffrir.
Douille en argot signifie également le cheveu : « J'ai un rendez-vous chez le coupe-douilles ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques-André-Albert

Je connaissais « se faire couper les douilles », mais j'avais oublié l'expression. Je n'ai jamais utilisé ni entendu « coupe-douilles », le terme argotique qui me vient à l'esprit est le « merlan ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
André (G., R.)

Oui, merlan bien sûr.
Lycéen j'allais, sans grande originalité, chez le « coupe-tifs » (encore que le mot, me semble-t-il, n'ait jamais eu un énorme succès).
Jacques-André-Albert

Un humoriste, je ne sais plus lequel, en avait fait le « diminue-tifs ». Le coupe-tifs était une des expressions que j'employais.
André (G., R.)

Jacques-André-Albert a écrit :Un humoriste, je ne sais plus lequel, en avait fait le « diminue-tifs ».
:lol:
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :[...] le terme argotique qui me vient à l'esprit est le « merlan ».
Dans certains mots croisés :
- Définition : os de merlan (en trois lettres).
- Réponse : puisque cela ne peut pas être arête, c'est épi.
André (G., R.)

Excellent. Cette définition vaut bien « Son maire se fait souvent charrier », de Tristan BERNARD (veuillez excuser la digression, qui sera probablement courte : un mot de deux lettres suffit).
Claude

Message par Claude »

La ville d'Eu ?
André (G., R.)

Exactement. Votre point d'interrogation signifie-t-il que vous découvrez aujourd'hui cette définition ? Vous n'en êtes que plus méritant !
Claude

Message par Claude »

Je connais charrier avec son sens « se moquer de ...».
Mon point d'interrogation marquait ma proposition interrogative dont je ne doutais guère de la réponse positive.
André79

Message par André79 »

J'ai honte je me sens totalement largué... Cependant je connaissais quand même le mot "Douille "
Tant pis je trouve que je m'en sors bien ...
Répondre