DOUILLER
-
DOUILLER
Sur un réseau social une jeune fille raconte qu'elle vient de se faire faire un piercing. Sa copine lui demande : « T'as douiller ? » (sic)
Je m'interroge un peu sur le sens de cette phrase, avant d'imaginer qu'elle pourrait vouloir dire « Tu as eu mal ? ». Une recherche rapide sur la Toile confirme mon hypothèse. Mais j'apprends avec quelque étonnement que le mot est moins récent et moins spécifique du langage des jeunes que je l'imaginais. On le trouve même dans le Petit Larousse, avec une acception légèrement différente. Le connaissiez-vous ?
Je m'interroge un peu sur le sens de cette phrase, avant d'imaginer qu'elle pourrait vouloir dire « Tu as eu mal ? ». Une recherche rapide sur la Toile confirme mon hypothèse. Mais j'apprends avec quelque étonnement que le mot est moins récent et moins spécifique du langage des jeunes que je l'imaginais. On le trouve même dans le Petit Larousse, avec une acception légèrement différente. Le connaissiez-vous ?
- Jacques-André-Albert
Je connaissais ce mot. J'apprends par le TLFI qu'il vient de l'argot douille, qui signifie argent, douiller ayant le sens de payer. On voit facilement le glissement de sens vers souffrir.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Manni-Gédéon
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Douille en argot signifie également le cheveu : « J'ai un rendez-vous chez le coupe-douilles ».Jacques-André-Albert a écrit :Je connaissais ce mot. J'apprends par le TLFI qu'il vient de l'argot douille, qui signifie argent, douiller ayant le sens de payer. On voit facilement le glissement de sens vers souffrir.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Jacques-André-Albert
Je connaissais « se faire couper les douilles », mais j'avais oublié l'expression. Je n'ai jamais utilisé ni entendu « coupe-douilles », le terme argotique qui me vient à l'esprit est le « merlan ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
-
- Jacques-André-Albert
-
-
-