Perles d'inculture 5
-
Exactement !
Sauf erreur, « étrenner » signifie essentiellement utiliser pour la première fois, et non gravir pour la première fois. Que pensez-vous de l'expression « ouvrir la voie » ? Elle me semble assez bien correspondre à l'idée de première ascension d'un sommet, mais elle me plaît moins sous la forme « le lieutenant a ouvert la voie des Écrins ».
Sauf erreur, « étrenner » signifie essentiellement utiliser pour la première fois, et non gravir pour la première fois. Que pensez-vous de l'expression « ouvrir la voie » ? Elle me semble assez bien correspondre à l'idée de première ascension d'un sommet, mais elle me plaît moins sous la forme « le lieutenant a ouvert la voie des Écrins ».
- Yeva Agetuya
-
- Perkele
Certes, dans l'absolu ; mais il me semble qu'en l'occurrence l'auteur de la phrase initiale était dans cette idée.Yeva Agetuya a écrit :On peut être victorieux d'un sommet sans être le premier à l'atteindre.
Donc les deux notions ne sont pas liées.
Mais je peux me tromper.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
En 8 mots, j'ai trouvé pas moins de 4 fautes. En plus d'être imbéciles, ils sont incultes.
- Perkele
L'étroitesse d'esprit est liée à l'inculture.
En tant que modératrice je vous remercie de ne pas aller plus loin dans ce domaine si ce n'est en changeant d'exemple. Chacun sait que le thème est délicat et conduit souvent à des excès de langage.![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
En tant que modératrice je vous remercie de ne pas aller plus loin dans ce domaine si ce n'est en changeant d'exemple. Chacun sait que le thème est délicat et conduit souvent à des excès de langage.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
-
VOTRE HÔTE POUR NOËL
Remplissez votre hôte pour Noël, André !
C'est la phrase qui figure au début d'un courriel publicitaire que je viens de recevoir.
Pourquoi veut-on que je ne gave que l'un de mes invités ?![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
C'est la phrase qui figure au début d'un courriel publicitaire que je viens de recevoir.
Pourquoi veut-on que je ne gave que l'un de mes invités ?
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Vous pouvez prévoir une grande table de gavage :
https://www.google.fr/search?q=soignez+ ... s+hotes%22
https://www.google.fr/search?q=soignez+ ... s+hotes%22
- Islwyn
Oh, ce n'est qu'à la deuxième lecture que j'ai bien saisi le caractère de l'erreur !
En voici une autre, tirée à l'époque du site Parisfr., à propos de Notre-Dame de Paris :
« Les volumes de la nef, de la croisée du transept et du nouvel hôtel majeur consacré en 1989, prennent toute leur dimension. »
Les fôtes d'orthographe ont toujours bonne côte.![[pleure] :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
En voici une autre, tirée à l'époque du site Parisfr., à propos de Notre-Dame de Paris :
« Les volumes de la nef, de la croisée du transept et du nouvel hôtel majeur consacré en 1989, prennent toute leur dimension. »
Les fôtes d'orthographe ont toujours bonne côte.
![[pleure] :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
Quantum mutatus ab illo