Deux "n" ou pas

Répondre
angeloï

Deux "n" ou pas

Message par angeloï »

Quand on ajoute les finales "el" ou "isme" à des mots se terminant par un "n", pourquoi faut-il redoubler ce dernier?

Compassionnel au lieu de compassionel

Traditionnel donne par ailleurs traditionalisme avec un seul "n".
Si je devais remplacer "consumérisme", qui est un anglicisme, par un mot formé sur le substantif "consommation", faudrait-il écrire :

consommationisme ou
consommationnisme?
Islwyn

Message par Islwyn »

Vous me rappelez la série résonner, résonnant, résonance, résonateur.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Je ne serais pas étonné d'apprendre que les deux N s'expliquent par la rétribution des copistes ou des premiers imprimeurs au nombre de lettres. « Compassion » est évidemment formé sur « passion », qui remonte au latin passio, dont le génitif passionis n'a qu'un N. Le Robert DHLF explique que « passionner » est attesté pour la première fois au participe passé en 1223 dans l'expression paissïoné de paissïon «tourmenté de souffrances physiques» en parlant des damnés en enfer, et au sens actif de «faire souffrir, tourmenter moralement... Au XVIe s., il (le verbe) commence à s'employer au pronominal (se passionner) : deux N donc au plus tard à partir du XVIe siècle.
angeloï

Message par angeloï »

Le redoublement du "n" semble erratique. Il m'arrive de trouver les formes avec deux "n" plus jolies, mais c'est peut-être l'habitude.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Il ne l'est pas tout à fait. L'histoire des mots apprend généralement à distinguer les mots formés directement sur une racine latine (un seul n, donation, honorable) et ceux qui sont formés à la française (deux n : donner, honneur). Mais pour le doublement du "n" final dans les suffixations, il faut reconnaître qu'il n'y a pas de règle sûre.
Perkele

Message par Perkele »

Je crois que parmi les mots se terminant en "nal", seul confessionnal prend 2 N.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Re: Deux "n" ou pas

angeloï a écrit :Si je devais remplacer "consumérisme", qui est un anglicisme, par un mot formé sur le substantif "consommation", faudrait-il écrire :

consommationisme ou
consommationnisme?
L'anglais « consumer » signifiant consommateur, pourquoi pas consommateurisme, sur le modèle d'amateurisme ? Semi-chacalerie !
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Perkele a écrit :Je crois que parmi les mots se terminant en "nal", seul confessionnal prend 2 N.
Si on fait exception des adjectifs, il y en a en effet très peu.
Mais Sœur Perkele, lorsque vous irez au confessionnal n'oubliez pas la lecture du processionnal.... :wink:
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Bernard_M a écrit :lorsque vous irez au confessionnal n'oubliez pas la lecture du processionnal
Oui, deux "n", comme dans "confessionnel" et "processionnel" d'ailleurs.
Une recherche dans le dictionnaire de l'Académie (8e édition) permet d'ajouter à la récolte : annal, biennal, centennal, décennal, quadriennal, quinquennal, septennal, triennal, vicennal.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Je pense que Perkele faisait allusion aux noms se terminant par nnal et non les adjectifs, car ceux-ci sont effectivement plus nombreux.
Dans les noms à part les deux cités précédemment, je n'en connais personnellement pas d'autres.
Perkele

Message par Perkele »

Ce sont ceux qui ont un rapport avec "année" ; ne jamais confondre "anal" et "annal"...

C'est là qu'il serait utile de restituer la prononciation des 2 N.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Bernard_M a écrit :Dans les noms à part les deux cités précédemment, je n'en connais personnellement pas d'autres.
Vous avez raison, même s'il arrive que les adjectifs puissent être substantivés :
Les bassins versants de la Moder, de la Zorn et de la Sarre-Moyenne/Eichel ont été les plus fortement touchés avec des périodes de retour des débits de pointe instantanés situées entre le décennal (10 ans) et le vicennal (20 ans).
http://www.alsace.developpement-durable ... S_2010.pdf
Perkele a écrit :Ce sont ceux qui ont un rapport avec "année" ; ne jamais confondre "anal" et "annal"...
C'est là qu'il serait utile de restituer la prononciation des 2 N.
Vous priveriez l'esprit gaulois de beaucoup de blagues ... éc*lées.
Perkele

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : Vous priveriez l'esprit gaulois de beaucoup de blagues ... éc*lées.
C'était en souvenir d'un grand moment de solitude en discothèque dans ma jeunesse où j'ai déclaré "ho vint'ani" au lieu de "ho vint'anni"... :oops:
André (G., R.)

:lol: :lol: :lol:
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Perkele a écrit :
Leclerc92 a écrit :Vous priveriez l'esprit gaulois de beaucoup de blagues ... éc*lées.
C'était en souvenir d'un grand moment de solitude en discothèque dans ma jeunesse où j'ai déclaré "ho vint'ani" au lieu de "ho vint'anni"... :oops:
On se doute que vous avez fait une gaffe, mais on aimerait quand même la traduction... :wink:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre