Pour moi, « il va chez moi » et « il va chez vous » sous-entend obligatoirement que la personne concernée (moi ou vous) n'est pas présente à son domicile.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Jacques-André-Albert a écrit :Pour moi, « il va chez moi » et « il va chez vous » sous-entend obligatoirement que la personne concernée (moi ou vous) n'est pas présente à son domicile.
Je comprends la même chose.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Niels a écrit :Il va chez eux
On dit où il va. Eux, ils peuvent être chez eux mais ce n'est pas nécessaire ?
C'est ainsi que je comprends aussi cette phrase.
Niels a écrit :Il vient chez eux.
Je pense que cette phrase ne se dit presque pas.
Elle n'est pas impossible, en particulier au présent de narration, et donc, peut-être davantage, au passé. On parle de la maison de la famille DUPONT : le professeur de piano venait chez ces gens tous les lundis (merci, Perkele !)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
C'est aussi mon avis.
Il vaut mieux dire : « Imaginons que ma copine me questionne sur mon père », « Imaginons que ma copine et moi parlions de mon père » ou « Imaginons la situation suivante : ma copine et moi parlons de mon père ».
Merci de m'avoir corrigé. J'apprends pas mal de choses ici.
J'aimerais revenir sur la phrase:
Tu viens chez lui ?
je demande à mon interlocuteur s'il m'accompagnera
Tu viens/vas avec Paul chez lui ?
On exclut la possibilité que mon interlocuteur vienne avec moi, est-il alors préférable de se servir du verbe 'aller' ?