Un peu de newspeak

Répondre
jarnicoton

Un peu de newspeak

Message par jarnicoton »

http://www.oxforddictionaries.com/words ... ersus-they

Observez-vous ce genre de...progrès, naturellement...en français ?
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Mon anglais est faible. S'agit-il du remplacement du pronom de troisième personne du singulier par le pronom du pluriel ? Ou de l'inverse ?
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Il s'agit de tous les détours imaginables pour éliminer le pronom masculin là où il n'est pas spécifiquement masculin, là où il exprime la généralité. Cet emploi du masculin est dit "démodé" et "sexiste".
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Bien sûr ! La question se pose encore plus en français, langue dont le genre est plus marqué qu'en anglais.

En plus des techniques décrites dans votre lien, on a vu fleurir en français (notamment dans les milieux militants) un certain nombre de néologismes tels que les pronoms « neutres » ille (il + elle), illes (ils + elles), elleux (elles + eux), celleux (celles + ceux, parfois écrit ceux.elles). Ces astuces vont généralement de pair avec les différentes formes concaténées (du type étudiant.e ou fumeur.euse) : Ceux.elles parmi les écolier.ère.s (…). La lisibilité en prend généralement un coup. À noter que ces formes sont la plupart du temps fortement déconseillées par les guides de rédaction épicène — elles sont néanmoins encouragées dans le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Pour le plaisir des yeux, voici quelques perles que j'ai eu l'occasion de lire sur les réseaux sociaux :
Bienvenu-e à tou-te-s !
Demandez-vou-e-s si (…)
Oh my god-e !
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

On marche sur la tête. De surcroît, dans Bienvenu-e à... on confond le nom et l'adjectif.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, je crois que c'est pourquoi notre ami l'a classé dans les perles, au même titre que les deux suivantes !
Mais il est exact que sur les forums, on trouve constamment "Bienvenu Steven, bienvenue Jessica."
Islwyn

Message par Islwyn »

Il est tout à fait vrai que l'emploi du pluriel they tend à remplacer les he / she grammaticaux, mais dont la répétition devient finalement fastidieuse. Encore plus surprenant, pour un Anglais, est l'emploi en anglais américain du pronom one repris plus tard par they :
If one goes to the shop and they spend too much...
équivaut à
si on fait ses courses et ils dépensent trop d'argent
Plus surprenant parce que one pronom garde toujours son sens de numéro cardinal un / une. Je ne m'y habitue pas.
Quantum mutatus ab illo
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Islwyn a écrit :Plus surprenant parce que one pronom garde toujours son sens de numéro cardinal un / une. Je ne m'y habitue pas.
Use as indefinite pronoun influenced by unrelated French on and Latin homo.

http://www.etymonline.com/index.php?ter ... in_frame=0
Répondre