Un peu de newspeak
-
Un peu de newspeak
http://www.oxforddictionaries.com/words ... ersus-they
Observez-vous ce genre de...progrès, naturellement...en français ?
Observez-vous ce genre de...progrès, naturellement...en français ?
-
-
- Ernest de la Coquecigrue
Bien sûr ! La question se pose encore plus en français, langue dont le genre est plus marqué qu'en anglais.
En plus des techniques décrites dans votre lien, on a vu fleurir en français (notamment dans les milieux militants) un certain nombre de néologismes tels que les pronoms « neutres » ille (il + elle), illes (ils + elles), elleux (elles + eux), celleux (celles + ceux, parfois écrit ceux.elles). Ces astuces vont généralement de pair avec les différentes formes concaténées (du type étudiant.e ou fumeur.euse) : Ceux.elles parmi les écolier.ère.s (…). La lisibilité en prend généralement un coup. À noter que ces formes sont la plupart du temps fortement déconseillées par les guides de rédaction épicène — elles sont néanmoins encouragées dans le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Pour le plaisir des yeux, voici quelques perles que j'ai eu l'occasion de lire sur les réseaux sociaux :
– Bienvenu-e à tou-te-s !
– Demandez-vou-e-s si (…)
– Oh my god-e !
En plus des techniques décrites dans votre lien, on a vu fleurir en français (notamment dans les milieux militants) un certain nombre de néologismes tels que les pronoms « neutres » ille (il + elle), illes (ils + elles), elleux (elles + eux), celleux (celles + ceux, parfois écrit ceux.elles). Ces astuces vont généralement de pair avec les différentes formes concaténées (du type étudiant.e ou fumeur.euse) : Ceux.elles parmi les écolier.ère.s (…). La lisibilité en prend généralement un coup. À noter que ces formes sont la plupart du temps fortement déconseillées par les guides de rédaction épicène — elles sont néanmoins encouragées dans le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.
Pour le plaisir des yeux, voici quelques perles que j'ai eu l'occasion de lire sur les réseaux sociaux :
– Bienvenu-e à tou-te-s !
– Demandez-vou-e-s si (…)
– Oh my god-e !
-
- Islwyn
Il est tout à fait vrai que l'emploi du pluriel they tend à remplacer les he / she grammaticaux, mais dont la répétition devient finalement fastidieuse. Encore plus surprenant, pour un Anglais, est l'emploi en anglais américain du pronom one repris plus tard par they :
If one goes to the shop and they spend too much...
équivaut à
si on fait ses courses et ils dépensent trop d'argent
Plus surprenant parce que one pronom garde toujours son sens de numéro cardinal un / une. Je ne m'y habitue pas.
If one goes to the shop and they spend too much...
équivaut à
si on fait ses courses et ils dépensent trop d'argent
Plus surprenant parce que one pronom garde toujours son sens de numéro cardinal un / une. Je ne m'y habitue pas.
Quantum mutatus ab illo
- Yeva Agetuya
Use as indefinite pronoun influenced by unrelated French on and Latin homo.Islwyn a écrit :Plus surprenant parce que one pronom garde toujours son sens de numéro cardinal un / une. Je ne m'y habitue pas.
http://www.etymonline.com/index.php?ter ... in_frame=0