Ressortir
- Jacques-André-Albert
Ressortir
J'entends ce matin à propos d'un différend très médiatisé entre deux footballeurs : « cette affaire ne ressort pas de la justice pénale », là où j'aurais préféré ne ressortit pas à la justice pénale.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
« J'aurais préféré » est aimable envers le professionnel de la communication (je suppose) concerné !
Ressortir, dans le sens être du ressort, appartient pour sa conjugaison au deuxième groupe (participe présent : ressortissant), son homonyme au troisième (participe présent : ressortant). Il semblerait que ressortir dans ses deux sens et ressort dans ses trois acceptions (dont l'une a disparu : égout) soient apparentés à sortir. Mais le Robert DHLF, auquel je me réfère, donne à ce sujet des explications un peu compliquées d'une part, où les certitudes font parfois défaut d'autre part.
Ressortir, dans le sens être du ressort, appartient pour sa conjugaison au deuxième groupe (participe présent : ressortissant), son homonyme au troisième (participe présent : ressortant). Il semblerait que ressortir dans ses deux sens et ressort dans ses trois acceptions (dont l'une a disparu : égout) soient apparentés à sortir. Mais le Robert DHLF, auquel je me réfère, donne à ce sujet des explications un peu compliquées d'une part, où les certitudes font parfois défaut d'autre part.
- Jacques-André-Albert