Altération euphémique de sacré*, employée dans des jurons (cf. sacrebleu, sapristi)
Saperlipopette
- Jacques-André-Albert
Saperlipopette
Soupçonniez-vous une altération du mot « sacré » derrière ce juron de saperlipopette ? C'est pourtant l'explication qu'on trouve dans le TLFI
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Yeva Agetuya
-
- Perkele
On entend ça en Lorraine également.André (G., R.) a écrit :Je suis d'autant moins étonné que dans la Sarthe j'entendais sans cesse, enfant, des expressions comme « les saprés piots », déformation de « les sacrés petiots », à valeur de « les sales gamins ». Variante : « les saprés queniaux ».
J'ai arbitrairement rapproché cette réticence à prononcer le mot "sacré" hors du contexte religieux des jurons toujours vivants au Québec : calice, hostie, tabernacle...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
Curieusement, au Québec, on n'altère pas les jurons à caractère religieux, là où, en France, sacristie est devenu sapristi.Perkele a écrit :J'ai arbitrairement rapproché cette réticence à prononcer le mot "sacré" hors du contexte religieux des jurons toujours vivants au Québec : calice, hostie, tabernacle...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
-
« Queniaux » aussi ? J'en serais très étonné. Le mot est tellement ressenti comme sarthois que la ville de Sablé-sur-Sarthe a eu jadis sa fête du Queniau.Perkele a écrit :On entend ça en Lorraine également.André (G., R.) a écrit :Je suis d'autant moins étonné que dans la Sarthe j'entendais sans cesse, enfant, des expressions comme « les saprés piots », déformation de « les sacrés petiots », à valeur de « les sales gamins ». Variante : « les saprés queniaux ».
- Jacques-André-Albert
Queniau est très utilisé à Angers aussi. Ayant acquis, il y a quelques années, un dictionnaire du parler sarthois, j'ai pu constater que beaucoup de termes sont communs avec l'Anjou.
- Perkele
Effectivement, pas de queniaux en Lorraine, mais des saprés piots et des queugnot qui ne sont pas des enfants, mais des coins où les quégnotes (timides) se cachent.André (G., R.) a écrit :« Queniaux » aussi ? J'en serais très étonné. Le mot est tellement ressenti comme sarthois que la ville de Sablé-sur-Sarthe a eu jadis sa fête du Queniau.Perkele a écrit :On entend ça en Lorraine également.André (G., R.) a écrit :Je suis d'autant moins étonné que dans la Sarthe j'entendais sans cesse, enfant, des expressions comme « les saprés piots », déformation de « les sacrés petiots », à valeur de « les sales gamins ». Variante : « les saprés queniaux ».
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.