Accord du verbe
-
Je l'ai dit, je suis de votre avis, Leclerc92.
Je retiens tout de même :
l'accord se fait soit avec le collectif (au singulier) soit avec le complément (toujours au pluriel) selon la vision – globale ou détaillée – que l'on souhaite privilégier
et
selon que l'esprit s'attache à l'un ou à l'autre,
ces deux phrases signifiant à peu près la même chose.
Je ne vous apprends sans doute rien, Astragal, si je rappelle qu'après une négation le pluriel du nom est de règle (mais cette règle est un peu théorique !) s'il est présent sans ladite négation :
manger des pâtes, ne pas manger de pâtes,
avoir des animaux de compagnie, ne pas avoir d'animaux de compagnie,
acheter un chien, ne pas acheter de chien
On voit bien qu'une grande tolérance est nécessaire en la matière !
Je retiens tout de même :
l'accord se fait soit avec le collectif (au singulier) soit avec le complément (toujours au pluriel) selon la vision – globale ou détaillée – que l'on souhaite privilégier
et
selon que l'esprit s'attache à l'un ou à l'autre,
ces deux phrases signifiant à peu près la même chose.
Je ne vous apprends sans doute rien, Astragal, si je rappelle qu'après une négation le pluriel du nom est de règle (mais cette règle est un peu théorique !) s'il est présent sans ladite négation :
-
- Yeva Agetuya
-
La notion de rection m'est familière en allemand, langue à déclinaison (d'une préposition toujours suivie du datif, comme mit, ou d'un verbe comme helfen [aider] on dira qu'ils gouvernent ou régissent le datif)(« mon frère » se dit mein Bruder [nominatif] comme sujet, meinen Bruder [accusatif] comme COD, mais « avec mon frère » se traduit par mit meinem Bruder [datif], tandis que ich helfe meinem Bruder signifie j'aide mon frère).
Or certaines prépositions allemandes, comme in, peuvent être suivies soit de l'accusatif soit du datif selon que le complément qu'elles amènent est ou non directionnel (in den Garten gehen, aller dans le jardin ; in dem Garten bleiben, rester dans le jardin) : leur rection est double. Mais de là à parler de son dimorphisme...
Je suis mal à l'aise avec cela en ce qui concerne le français. Peut-être l'expression que vous proposez rend-elle compte du fait que le COD de manger est des pâtes pour le positif, de pâtes pour le négatif.
Or certaines prépositions allemandes, comme in, peuvent être suivies soit de l'accusatif soit du datif selon que le complément qu'elles amènent est ou non directionnel (in den Garten gehen, aller dans le jardin ; in dem Garten bleiben, rester dans le jardin) : leur rection est double. Mais de là à parler de son dimorphisme...
Je suis mal à l'aise avec cela en ce qui concerne le français. Peut-être l'expression que vous proposez rend-elle compte du fait que le COD de manger est des pâtes pour le positif, de pâtes pour le négatif.
Dernière modification par André (G., R.) le ven. 06 janv. 2017, 21:34, modifié 1 fois.
- Yeva Agetuya
Je me souviens d'avoir trouvé l'expression là-dedans :
http://booksenligne.blogspot.fr/2012/12 ... agege.html
Il n'y a plus qu'à fouiller.
http://booksenligne.blogspot.fr/2012/12 ... agege.html
Il n'y a plus qu'à fouiller.
- Astragal
Merci pour l'information. Je ne me souvenais plus très bien de cette règle, alors j'ai fait de plus amples recherches sur la Toile.André (G., R.) a écrit :Je ne vous apprends sans doute rien, Astragal, si je rappelle qu'après une négation le pluriel du nom est de règle (mais cette règle est un peu théorique !) s'il est présent sans ladite négation :
Si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé la recommandation de l'Académie à ce sujet : Sans chapeau, sans chaussures. Par contre, ça concerne « sans » au lieu de « pas de » mais je suppose que la règle est la même.
-