Saint, St., St, St- ?

Répondre
Champernoon

Saint, St., St, St- ?

Message par Champernoon »

Bonjour à tous et à toutes,
Je lis sur Wikipédia (qui n'est peut être pas une autorité) : "En français, « St- » est l’abréviation de Saint dont l'usage est toléré dans les noms de voies de communication : rue St-Pierre." D'après vous, "St" sans point est-il utilisable lorsqu'il s'agit d'un lieu qui n'est pas une voie de communication ?
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Bonjour.
St. (avec un point) n'est en aucun cas correct, à ma connaissance, parce que l'abréviation comporte la dernière lettre du mot entier.
Par ailleurs, si on accepte rue St-Pierre, je ne vois pas pourquoi on refuserait route de St-Ouen. Peut-être évitera-t-on d'abréger si on veut être certain de ne pas se tromper.
Champernoon

Merci pour cette réponse.
Astragal

Message par Astragal »

Je ne sais pas pourquoi il est écrit sur Wikipédia que l'usage est toléré dans les noms de voies de communication.

D'après le site orthotypographie :
Voies publiques. La règle française s’applique dans tous les cas de figure ; le trait d’union s’impose même au sein des noms propres étrangers qui en sont dépourvus. L’avenue qui porte le nom du général San Martin s’écrit donc : avenue du Général-San-Martin.

Noms communs : placés devant des noms propres, saint(s) et sainte(s) ne s’abrègent jamais. On ne tolérera les formes « St Jean » ou « Ste Berthe » que dans les calendriers…
Lefevre 1883.

Voilà ce que dit le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale :
St-, Sts- pour Saint-, Saints- (n. propres)
Ste-, Stes- pour Sainte-, Saintes- (n. propres)

Le mot « saint » ne s’abrège, en français, qu’exceptionnellement, dans les noms propres (fréquence du mot, exiguïté de la justification) et sous les formes « St » et « Ste ».
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Islwyn

Message par Islwyn »

Astragal a écrit :Noms communs : placés devant des noms propres, saint(s) et sainte(s) ne s’abrègent jamais. On ne tolérera les formes « St Jean » ou « Ste Berthe » que dans les calendriers…
Lefevre 1883.
Encore fallait-il faire observer, me semble-t-il, que l'usage du trait d'union est obligatoire :
à la Saint-Sylvestre / la Saint-Valentin (et même à la saint-glinglin).
Quantum mutatus ab illo
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Euh, pas toujours. On écrit, sans majuscule à "saint" et sans trait d'union, saint Sylvestre et saint Valentin quand on parle des saints eux-mêmes. On utilise la majuscule et le trait d'union dans les noms de monuments, de lieux, de fêtes : l'église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, le boulevard Saint-Michel, etc.
André (G., R.)

Mais on n'utilise évidemment pas le trait d'union si l'on veut parler du personnage qui a mené aux yeux de l'Église une vie de parfait chrétien : saint Jean l'Évangéliste fut un des premiers disciples du Christ (Larousse).
Perkele

Message par Perkele »

Il existe également des noms de famille composés avec saint ou sainte : Charles-Augustin Sainte-Beuve ; Francis Saint-Léger ; Louis Antoine de Saint-Just.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Astragal

Message par Astragal »

Il ne faudrait pas oublier le St Môret... :mrgreen:
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Perkele

Message par Perkele »

Astragal a écrit :Il ne faudrait pas oublier le St Môret... :mrgreen:
Surtout pas ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Leclerc92 a écrit :Euh, pas toujours. On écrit, sans majuscule à "saint" et sans trait d'union, saint Sylvestre et saint Valentin quand on parle des saints eux-mêmes. On utilise la majuscule et le trait d'union dans les noms de monuments, de lieux, de fêtes : l'église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle, le boulevard Saint-Michel, etc.
Excusez-moi, en intervenant à votre suite immédiate, je n'ai guère fait que reprendre ce que vous disiez vous-même sur les saints.
Champernoon

Ce forum me donne l'impression d'être un illettré. Pour résumer il vaut mieux employer Saint- dans la plupart des noms de lieux ?
Champernoon

Puisqu'on y est, quid de la Sainte-Trinité, de la Sainte Famille, de la Saint-Barthélémy ? (ce sont les graphies que j'ai trouvées mais je ne suis sûr de rien)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Excusez-moi, en intervenant à votre suite immédiate, je n'ai guère fait que reprendre ce que vous disiez vous-même sur les saints.
Cher André, il n'y a pas de mal : Bis repetita placent. C'est le placent qui est important !
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Champernoon a écrit :Puisqu'on y est, quid de la Sainte-Trinité, de la Sainte Famille, de la Saint-Barthélémy ? (ce sont les graphies que j'ai trouvées mais je ne suis sûr de rien)
Aucun problème pour la Saint-Barthélémy, puisque c'est une fête (qui a donné son nom au triste événement que l'on sait). Donc majuscule et trait d'union.
Les choses sont moins simples pour Sainte-Trinité (sauf si l'on désigne une église, auquel cas c'est bien l'orthographe requise) et sainte Famille.
En principe, on conseille cette dernière graphie, sainte Famille, mais on trouve aussi Sainte Famille (dixit Hanse), probablement par une marque supérieure de respect.
Lacroux et Hanse écrivent Sainte-Trinité. Hanse le range dans le paragraphe disant :
Saint prend la majuscule quand, avec le nom qu'il accompagne, il forme un véritable nom propre désignant une personne, une famille, un État, une institution, une localité, une rue, une place, une église, un monument, une fête, etc.
alors qu'il avait classé la sainte Famille dans le paragraphe précédent, relatif aux cas d'absence de majuscule :
[...] ou bien quand il qualifie simplement un nom sans former avec lui un véritable nom propre.
Le classement de "Sainte-Trinité" me paraît discutable et, pour ma part, la sainte Trinité me paraîtrait aussi approprié. Mais ici, il semble que la tradition, une certaine tradition en tout cas, l'emporte sur la logique.
Répondre