S'endormir - endormir 2ème pers du plur de l'indicatif
S'endormir - endormir 2ème pers du plur de l'indicatif
Entendu ce matin sur RMC :
[...] si vous vous endormissez[...](1)
Cela m'a surpris.
Je persiste à croire qu'il s'agit là d'une perle d'inculture, que j'aurais volontairement mise dans la rubrique ad hoc. Mais j'en arrive à douter de moi, car il me semble bien cependant l'avoir déjà entendue et lue, comme sur certains sites (2). De plus des sites de conjugaison, ou s'annonçant comme tels, en font mention(3)...
Je n'ai rien trouvé de sérieux sur la Toile qui puisse lever mon doute, même sur le site des études littéraires que je pense sérieux.
Pouvez-vous m'aider à lever ce doute ?
(1) dans l’émission de ce jour relative aux technologies autour de la sécurité routière. Repère 01:31
(2) ici, là et sûrement ailleurs...
(3) celui-ci ou celui-là
[...] si vous vous endormissez[...](1)
Cela m'a surpris.
Je persiste à croire qu'il s'agit là d'une perle d'inculture, que j'aurais volontairement mise dans la rubrique ad hoc. Mais j'en arrive à douter de moi, car il me semble bien cependant l'avoir déjà entendue et lue, comme sur certains sites (2). De plus des sites de conjugaison, ou s'annonçant comme tels, en font mention(3)...
Je n'ai rien trouvé de sérieux sur la Toile qui puisse lever mon doute, même sur le site des études littéraires que je pense sérieux.
Pouvez-vous m'aider à lever ce doute ?
(1) dans l’émission de ce jour relative aux technologies autour de la sécurité routière. Repère 01:31
(2) ici, là et sûrement ailleurs...
(3) celui-ci ou celui-là
- Jacques-André-Albert
Ahurissant ! Dans la bouche d'un journaliste, on peut dire que les perles ne sont pas rares, mais des sites qui prétendent être des références en matière de conjugaison...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
- Astragal
Sur des sites de conjugaison que je considère comme sérieux, je n'ai trouvé que vous vous endormez. Exemple : http://bescherelle.com/conjugueur.php
En plus, je vois sur conjuguons.fr que « s'endormir » serait du deuxième groupe, mais sur d'autres sites il est plutôt considéré comme un verbe du troisième groupe.
Vous pourriez trouver tout et n'importe quoi sur la toile, même sur des sites soi-disant « professionnels ».
En plus, je vois sur conjuguons.fr que « s'endormir » serait du deuxième groupe, mais sur d'autres sites il est plutôt considéré comme un verbe du troisième groupe.
Vous pourriez trouver tout et n'importe quoi sur la toile, même sur des sites soi-disant « professionnels ».
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
- Jacques-André-Albert
Personnellement, je ne connaissais qu'endormissement, et après vérification, je découvre endormement. Le premier n'a-t-il pas prévalu sue le second dans l'usage ? Mon correcteur d'orthographe ne reconnait qu'endormissement.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Merci pour tous ces avis. C'est donc une splendide perle.
Pour moi s'endormir et endormir se conjuguent de la même façon, comme dormir, verbe du 3ème groupe en -ir (-ant) à radical variable à consonne finale m-. Ce qu'indique le dictionnaire de l'Académie :
ENDORMIR. (Il se conjugue comme DORMIR.) v. tr. Faire dormir. Endormez cet enfant. Il est difficile à endormir.
Il signifie figurément Ennuyer, fatiguer jusqu'à provoquer le sommeil. Cette pièce est si ennuyeuse qu'elle endort. Ce livre endort. La conversation de cet homme m'endormait.
Il signifie encore Amuser quelqu'un, afin de le tromper et de l'empêcher d'agir. Il l'a endormi de belles paroles, avec de vaines espérances, par de vaines promesses. On dit, dans un sens analogue, Endormir la vigilance, la prudence de quelqu'un.
Il signifie par analogie Engourdir. Cette attitude forcée m'a endormi la jambe. Endormir la douleur.
S'ENDORMIR signifie Commencer à dormir. Il s'endort. Je ne saurais m'endormir. Je me suis endormi vers les trois heures.
J'ai d'ailleurs banni ce site de mes références.
Je ne suis nullement grammairien, mais le premier test que je pratique pour juger de la crédibilité d'un site, c'est la conjugaison du verbe se succéder à la 3ème personne du pluriel au passé composé.
Voyez et jugez par vous même le site mentionné ci-dessus...![[clin d'oeil] ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Le site, que vous citez, distingue s'endormir qu'il classe dans le 2ème groupe et endormir qu'il met dans le 3ème groupe !Astragal a écrit :[...]En plus, je vois sur conjuguons.fr que « s'endormir » serait du deuxième groupe, mais sur d'autres sites il est plutôt considéré comme un verbe du troisième groupe.
Pour moi s'endormir et endormir se conjuguent de la même façon, comme dormir, verbe du 3ème groupe en -ir (-ant) à radical variable à consonne finale m-. Ce qu'indique le dictionnaire de l'Académie :
ENDORMIR. (Il se conjugue comme DORMIR.) v. tr. Faire dormir. Endormez cet enfant. Il est difficile à endormir.
Il signifie figurément Ennuyer, fatiguer jusqu'à provoquer le sommeil. Cette pièce est si ennuyeuse qu'elle endort. Ce livre endort. La conversation de cet homme m'endormait.
Il signifie encore Amuser quelqu'un, afin de le tromper et de l'empêcher d'agir. Il l'a endormi de belles paroles, avec de vaines espérances, par de vaines promesses. On dit, dans un sens analogue, Endormir la vigilance, la prudence de quelqu'un.
Il signifie par analogie Engourdir. Cette attitude forcée m'a endormi la jambe. Endormir la douleur.
S'ENDORMIR signifie Commencer à dormir. Il s'endort. Je ne saurais m'endormir. Je me suis endormi vers les trois heures.
Le site nommé précédemment en est la parfaite illustration. La difficulté pour qui s'y reporte, c'est de ne pas savoir qui en a la responsabilité...Vous pourriez trouver tout et n'importe quoi sur la toile, même sur des sites soi-disant « professionnels ».
J'ai d'ailleurs banni ce site de mes références.
Je ne suis nullement grammairien, mais le premier test que je pratique pour juger de la crédibilité d'un site, c'est la conjugaison du verbe se succéder à la 3ème personne du pluriel au passé composé.
Voyez et jugez par vous même le site mentionné ci-dessus...
![[clin d'oeil] ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
-
Il n'existe très vraisemblablement aucun verbe qui changerait de groupe selon qu'il serait ou non employé pronominalement.Bernard_M a écrit :Le site, que vous citez, distingue s'endormir qu'il classe dans le 2ème groupe et endormir qu'il met dans le 3ème groupe !
- Perkele
Il faut aussi se méfier des correcteurs d'orthographe ; il ne sont pas toujours sffisamment cultivés.Jacques-André-Albert a écrit :Personnellement, je ne connaissais qu'endormissement, et après vérification, je découvre endormement. Le premier n'a-t-il pas prévalu sue le second dans l'usage ? Mon correcteur d'orthographe ne reconnait qu'endormissement.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.