Cher(s)
Cher(s)
Je reçois une convocation ainsi libellée
"Cher(e)s Président(e)s"
Je pense que j'aurais écrit "Chers", pour la majuscule de President je pense que je la laisserais dans ce cas précis.
Je ne sais pas ce que vous en pensez.
"Cher(e)s Président(e)s"
Je pense que j'aurais écrit "Chers", pour la majuscule de President je pense que je la laisserais dans ce cas précis.
Je ne sais pas ce que vous en pensez.
-
- Astragal
J'aurais écrit Chers puisque le masculin est générique, il englobe le féminin dans ce début de phrase.
Je pense aussi que c'est une majuscule de déférence, facultative.
Tout à fait. Je propose Che(è)r(e)s alors ! :PAndré (G., R.) a écrit :Par ailleurs, cette sorte de raccourci provoque une faute d'orthographe, l'accent grave des féminins « chère » et « chères » disparaissant.
Je pense aussi que c'est une majuscule de déférence, facultative.
Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale a écrit :Fonctions et titres civils
Les noms des fonctions, charges ou titres civils, publics ou privés, administratifs ou religieux, se composent normalement en bas de casse : l’académicien, l’archevêque, le député, le recteur, le pape, le préfet, le sénateur, le président de la République, le secrétaire général, le président-directeur général, le président du Conseil.
Dans les textes officiels, on rencontre souvent avec une capitale initiale : le Président de la République.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
-
Selon le nombre des représentants des deux sexes pourraient convenir, en effet, « Chers président et présidente », « Chers présidents et présidentes », « Chers présidents et présidente » et « Chers président et présidentes ».Astragal a écrit :J'aurais écrit Chers puisque le masculin est générique, il englobe le féminin dans ce début de phrase.
Dernière modification par André (G., R.) le mer. 21 sept. 2016, 22:53, modifié 1 fois.
-
Excusez-moi, Astragal : ayant voulu apporter une petite modification à mon intervention précédente, j'ai dû m'interrompre pendant l'opération, qui s'est éternisée. Bien entendu « Chers présidents » a été longtemps la seule forme couramment employée, mais il est difficile aujourd'hui, je crois, si une ou plusieurs femmes remplissent cette fonction, de ne pas en tenir compte dans ce genre de formule.
- Perkele
Je suis assez attachée au pluriel exprimé par le neutre (qui, en français, a la même forme que le masculin).
Pour la majuscule, je la laisserais, car dans la formule d'appel et dans la formule de courtoisie d'une lettre, elle exprime le vocatif.
Une formule d'appel comme Chers Présidentes et Présidents me semblerait acceptable
Pour la majuscule, je la laisserais, car dans la formule d'appel et dans la formule de courtoisie d'une lettre, elle exprime le vocatif.
Une formule d'appel comme Chers Présidentes et Présidents me semblerait acceptable
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.