Qu'ils étaient

Répondre
André79

Qu'ils étaient

Message par André79 »

Je relève dans le journal local, sous la plume du correspondant, la phrase suivante :
Une vingtaine de sapeurs-pompiers des centres de secours de M. et de N. sont intervenus, commandés qu'ils étaient par le capitaine A.B.

Commandés qu'ils étaient ..?
Tout naturellement je pense que l'on est d'accord pour dire que cette formule n'est pas la meilleure ...

Et cependant ne dirait-on pas : " Tout jeune qu'il était il n’hésita pas à ..."?
Comment voyez-vous la chose ?
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Tout jeune qu'il était signifie malgré son jeune âge.

On s'attend donc à ce que commandés qu'ils étaient par le capitaine A.B. implique une action hors-normes.

Or le reste de la phrase parle d'une simple intervention.

La formulation est donc effectivement étrange.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Pour moi « qu'ils étaient » est inutile et (donc) lourd : Une vingtaine de sapeurs-pompiers des centres de secours de M. et de N. sont intervenus, commandés par le capitaine A.B.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Effectivement, « commandés qu'ils étaient » est une formule d'insistance qui annonce quelque chose d'exceptionnel, ce qui n'est pas le cas ici. Elle est donc employée à tort.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André79

Message par André79 »

D'accord avec vous tous et pour employer un adjectif qui a eu son heure de gloire on peut dire que cette tournure est " inappropriée "
Je crains que notre ami journaliste n'ait voulu produire un effet
qui est tombé à plat.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Il ne semble pas, toutefois, que la grammaire souffre dans « tout jeune qu'il était », mais on remarque dans cette expression une rareté : le pronom relatif que, attribut du sujet il, remplace un adjectif (jeune). On trouve peut-être plus normal qu'il ait un nom pour antécédent, comme dans « Tout directeur qu'il était, il aimait blaguer ».
Répondre