Perles d'inculture 5
-
-
SOUS LA MENACE
Sous le titre Ils volaient sous la menace d'un couteau, je lis dans mon journal : Deux hommes [...] ont été interpellés [...]. Ils auraient participé à des vols en réunion sous la menace d'une arme [...].
-
Le littéraires purs sont exposés à des erreurs comme celle d'Alain Rey, comme il se voit souvent dans des traductions à part cela de bonne qualité. La nomenclature chimique en fait volontiers les frais. Ici, on peut supposer que Silicone avec sa majuscule a été pris pour une rivière coulant dans cette vallée.
Quelques classiques : chlorine et iodine passent tels quels en français, ainsi que chloride.
Même chose pour titanium et platinum.
Nos hydrocarbures se retrouvent traduits en hydrocarbones.
On observe aussi des inversions inopportunes.
J'aurais jugé ironique que ironic devînt assez logiquement ferrique, mais je ne connais pas de traducteur pris à un tel piège !
Quelques classiques : chlorine et iodine passent tels quels en français, ainsi que chloride.
Même chose pour titanium et platinum.
Nos hydrocarbures se retrouvent traduits en hydrocarbones.
On observe aussi des inversions inopportunes.
J'aurais jugé ironique que ironic devînt assez logiquement ferrique, mais je ne connais pas de traducteur pris à un tel piège !
-
- Jacques-André-Albert
- Astragal
Vallée de la Silicone
Vallée de la Silicone
Et si l'erreur n'en était pas une ?
Et si l'erreur n'en était pas une ?
@Cecile_Prevost a écrit :#AlainRey préfère dire "vallée de la Silicone" pour embêter les férus de vocabulaire américain @LeRobert_com
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
-
- Astragal
Oui, bien sûr, je suis de cet avis.
Je n'ai pas été assez explicite. Par « l'erreur n'en était pas une », je voulais dire qu'elle pourrait être volontaire, comme il est écrit dans le texte que j'ai cité. Celui-ci ne provient peut-être pas d'une source sûre, mais il a été retweeté (« retransmis ») par le compte officiel Le Robert. Donc je l'ai pris au sérieux.
Je n'ai pas été assez explicite. Par « l'erreur n'en était pas une », je voulais dire qu'elle pourrait être volontaire, comme il est écrit dans le texte que j'ai cité. Celui-ci ne provient peut-être pas d'une source sûre, mais il a été retweeté (« retransmis ») par le compte officiel Le Robert. Donc je l'ai pris au sérieux.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
-
Je dois être fatigué ! La faute volontaire d'Alain REY consiste-t-elle dans le fait qu'il ait décidé, dans l'absolu, de traduire Silicon valley en français ou dans l'utilisation d'un mot erroné pour cette traduction ? Aurait-il parlé intentionnellement de silicone tout en sachant que l'anglais silicon signifie silicium ?
-
Un journal qui prête à rire !
À la une d'un quotidien du Sud-Ouest on pouvait lire il y a une huitaine de jours Les pistes de ski prêtent à ouvrir !
Re: Un journal qui prête à rire !
Cela prête à rire.André (G., R.) a écrit :À la une d'un quotidien du Sud-Ouest on pouvait lire il y a une huitaine de jours Les pistes de ski prêtent à ouvrir !
- Perkele
Re: Un journal qui prête à rire !
Vous m'ôtez les mots de la bouche.abgech a écrit :Cela prête à rire.André (G., R.) a écrit :À la une d'un quotidien du Sud-Ouest on pouvait lire il y a une huitaine de jours Les pistes de ski prêtent à ouvrir !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-