Pronom relatif
- Jacques-André-Albert
Pronom relatif
J'ai entendu, ce matin, dans un documentaire : « Elle attend sa boutique roulante, à qui il manque toujours un moteur. »
Pour moi, il vaut mieux dire « à laquelle », mais je mais trompe peut-être.
Pour moi, il vaut mieux dire « à laquelle », mais je mais trompe peut-être.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
- Jacques-André-Albert
-
-
-
On m'a enseigné jadis que les pronoms indéfinis devaient être repris par « quoi » (ou « qui » quand il s'agit de personnes) :
C'est quelque chose à quoi je ne m'attendais pas (et pourtant : ... une chose à laquelle...).
Il ne voit là rien contre quoi il devrait s'élever.
C'est quelqu'un avec qui tout le monde s'entend bien.
Acceptez-vous « qui » pour le remplacement de noms d'animaux ? « C'est un chien avec lequel les enfants jouent volontiers » me semble préférable à « ... un chien avec qui... ».
Je suis gêné par « une idée avec quoi... », « un projet contre quoi... ». Je ne dirais pas non plus « C'est un outil sans quoi je ne peux rien faire ». Mais je peinerais à m'expliquer.
C'est quelque chose à quoi je ne m'attendais pas (et pourtant : ... une chose à laquelle...).
Il ne voit là rien contre quoi il devrait s'élever.
C'est quelqu'un avec qui tout le monde s'entend bien.
Acceptez-vous « qui » pour le remplacement de noms d'animaux ? « C'est un chien avec lequel les enfants jouent volontiers » me semble préférable à « ... un chien avec qui... ».
Je suis gêné par « une idée avec quoi... », « un projet contre quoi... ». Je ne dirais pas non plus « C'est un outil sans quoi je ne peux rien faire ». Mais je peinerais à m'expliquer.
- Jacques-André-Albert
Il me semble que « une idée », « un projet », « un outil », bien qu'ils soient précédés d'un article indéfini, renvoient à quelque chose de précis, demandant le pronom relatif lequel, laquelle. Dans vos exemples précédents, « quelque chose » et « rien » sont plus globaux. C'est la seule explication qui me vienne à l'esprit pour cette différence d'usage entre « quoi » et « lequel ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Yeva Agetuya
- Jacques-André-Albert
Pour moi, quelque chose auquel est une formule fautive. Voyez cet article.
-
Plusieurs pronoms indéfinis, « quelque chose » et « rien » en particulier, ne sont considérés ni comme masculins, ni comme féminins et n'ont pas de pluriel. Ils sont neutres.J'aurais écrit : quelque chose auquel
("quelque chose" étant masculin : une chose sérieuse / quelque chose de sérieux)
L'article de Wikipédia sur le pronom indéfini* paraît sérieux. On a certes un peu l'impression d'une catégorie fourretout, mais elle est sans doute nécessaire.
*J'édite ce message après m'être rendu compte que j'avais écrit ci-dessus initialement « sur le pronom relatif » au lieu de « sur le pronom indéfini ».