Les pléonasmes
- Yeva Agetuya
-
-
Approcher de plus en plus
Que pensez-vous de « Nous approchons de plus en plus de Noël », que je viens d'entendre à la radio ?
- Yeva Agetuya
- Jacques-André-Albert
On ne peut pas contester la justesse de l'expression « être de plus en plus près de Noël ». Si on remplace « être près de » par « être proche de », on arrive à « s'approcher de ». Je ne vois pas où vous voyez une faute.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
- Sauf si cette fête est déjà passée , nous nous approchons de Noël est une évidence car nous n'avons pas encore réussi à remonter le temps.
- L'auteur de nous nous approchons de plus en plus de Noël a peut-être voulu dire que cette fête approche très vite.
- L'auteur de nous nous approchons de plus en plus de Noël a peut-être voulu dire que cette fête approche très vite.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
C'est là, me semble-t-il, que votre raisonnement pèche : on ne peut pas remplacer le verbe d'état (être proche) par le verbe d'action (s'approcher) sans tenir compte du fait que la dynamique qu'exprime ce dernier est aussi exprimée par « de plus en plus », qui doit disparaître si l'on veut éviter le pléonasme. Pour moi « être de plus en plus proche » est synonyme de « s'approcher » seul.Jacques-André-Albert a écrit : Si on remplace « être près de » par « être proche de », on arrive à « s'approcher de ».
Bien entendu, le temps passe toujours de la même façon, à raison de soixante secondes par minute, de soixante minutes par heure, etc. Lorsqu'on dit « Cette soirée a passé vite », on exprime un sentiment, non une réalité scientifique.
-
Noël approche ! Noël ne cesse jamais d'approcher !Perkele a écrit :"On n'a jamais été si près de Noël" avait l'habitude de dire un ami, quelle que soit la période de l'année.
Noël s'éloigne ! Noël ne cesse jamais de s'éloigner !
Encore faut-il savoir de quel Noël on parle.
Tiens, pour vérifier qu'« approcher » est bien soit transitif, soit intransitif, je viens d'ouvrir le Larousse, qui indique à la fin de son article :
v.i. Être de plus en plus proche : L'été approche.
Il m'est souvent arrivé aussi de dire à mes enfants jeunes demandant « On arrive quand ? » qu'on n'avait jamais été si près du but du voyage. Mais ils ne se satisfaisaient pas toujours de cette réponse !
-
-
-
-
Pouvoir peut-être
Que pensez-vous d'une phrase comme « On pourrait peut-être inviter les voisins » ?