Les pléonasmes

Répondre
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

A hausse constante du niveau de la mer, la rapidité de l'invasion dépend de la pente du terrain.

Donc si vous avez un terrain de plus en plus plat en allant vers l'intérieur....
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Je revois une image où, au contraire, l'eau pouvait commencer à lécher une paroi plus ou moins sableuse assez pentue !
Mais je ne suis pas sûr que le commentateur ait pris tout cela en considération.
André (G., R.)

Approcher de plus en plus

Que pensez-vous de « Nous approchons de plus en plus de Noël », que je viens d'entendre à la radio ?
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

La vitesse d'approche est censée être constante et non de plus en plus rapide.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

On ne peut pas contester la justesse de l'expression « être de plus en plus près de Noël ». Si on remplace « être près de » par « être proche de », on arrive à « s'approcher de ». Je ne vois pas où vous voyez une faute.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

- Sauf si cette fête est déjà passée , nous nous approchons de Noël est une évidence car nous n'avons pas encore réussi à remonter le temps.
- L'auteur de nous nous approchons de plus en plus de Noël a peut-être voulu dire que cette fête approche très vite.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Jacques-André-Albert a écrit : Si on remplace « être près de » par « être proche de », on arrive à « s'approcher de ».
C'est là, me semble-t-il, que votre raisonnement pèche : on ne peut pas remplacer le verbe d'état (être proche) par le verbe d'action (s'approcher) sans tenir compte du fait que la dynamique qu'exprime ce dernier est aussi exprimée par « de plus en plus », qui doit disparaître si l'on veut éviter le pléonasme. Pour moi « être de plus en plus proche » est synonyme de « s'approcher » seul.

Bien entendu, le temps passe toujours de la même façon, à raison de soixante secondes par minute, de soixante minutes par heure, etc. Lorsqu'on dit « Cette soirée a passé vite », on exprime un sentiment, non une réalité scientifique.
Perkele

Message par Perkele »

"On n'a jamais été si près de Noël" avait l'habitude de dire un ami, quelle que soit la période de l'année.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Perkele a écrit :"On n'a jamais été si près de Noël" avait l'habitude de dire un ami, quelle que soit la période de l'année.
Noël approche ! Noël ne cesse jamais d'approcher !
Noël s'éloigne ! Noël ne cesse jamais de s'éloigner !
Encore faut-il savoir de quel Noël on parle.
Tiens, pour vérifier qu'« approcher » est bien soit transitif, soit intransitif, je viens d'ouvrir le Larousse, qui indique à la fin de son article :
v.i. Être de plus en plus proche : L'été approche.
Il m'est souvent arrivé aussi de dire à mes enfants jeunes demandant « On arrive quand ? » qu'on n'avait jamais été si près du but du voyage. Mais ils ne se satisfaisaient pas toujours de cette réponse !
André (G., R.)

Un autre pléonasme est si courant qu'il pourrait bien avoir déjà été signalé ici, je lis dans mon journal : ... a annoncé, hier, la création de 450 nouveaux postes...
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

C'est du même ordre que construire une maison neuve. :wink:
André (G., R.)

Exactement.
Rien à redire, par contre, à « acheter une maison neuve » !
Claude

Message par Claude »

Bien sûr car rien n'empêche d'acheter une ruine. :lol:
André (G., R.)

Mais une ruine peut aussi vous ruiner ! :lol:
André (G., R.)

Pouvoir peut-être

Que pensez-vous d'une phrase comme « On pourrait peut-être inviter les voisins » ?
Répondre