"Cocktail déjeunatoire"

Répondre
Grottes de Cazelle

"Cocktail déjeunatoire"

Message par Grottes de Cazelle »

J'ai reçu un carton d'invitation indiquant "cocktail déjeunatoire". N'y a-t-il pas entre ces deux mots un pléonasme ?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Non. Un cocktail est, selon l'Académie, une "Réunion mondaine de fin d'après-midi, où l'on sert des rafraîchissements, du champagne, des petits fours". Si le cocktail est suffisamment garni, on parle souvent de "cocktail dinatoire", c'est-à-dire un cocktail qui peut servir de dîner.
Si le cocktail est placé tôt dans la journée, juste après midi (et en contradiction avec la définition première), il peut servir de déjeuner, d'où cet affreux cocktail déjeunatoire. Pas de pléonasme donc, mais une expression bien laide à mon sens, et élargissant la notion de cocktail.
Astragal

Message par Astragal »

Dans les dictionnaires Robert et Larousse, la définition de cocktail est moins précise, il n'est pas précisé que celui-ci a généralement lieu en fin d'après-midi : Réception mondaine avec buffet. Quoi qu'il en soit, je n'y vois pas non plus de pléonasme.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je n'y vois pas de pléonasme non plus, mais une expression assez laide à première vue qui semble signifier que le cocktail sera assez consistant pour faire office de déjeuner.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Il me semble que ce sujet a déjà été abordé avec des considérations similaires.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre