Encalminer
- Jacques-André-Albert
Encalminer
Bonjour à tous,
comme souvent avec Internet, l'effet de sérendipité m'a conduit du Vendée globe (si absurdement dénommé) à une liste de mots intéressants auquel je vous livre l'accès ci-dessous, mais non sans vous avoir dévoilé le cheminement qui m'y a mené.
Parti, donc, des déboires du premier de la course arrivant dans une zone de calme et se préparant à aborder le « pot au noir » (autrement nommé zone de convergence intertropicale), j'ai découvert l'existence du mot « encalminé ». Il désigne un navire pris au piège, justement, dans une zone sans vent. Et la recherche du mot dans le TLFI m'a dirigé vers cette page d'une richesse fabuleuse.
comme souvent avec Internet, l'effet de sérendipité m'a conduit du Vendée globe (si absurdement dénommé) à une liste de mots intéressants auquel je vous livre l'accès ci-dessous, mais non sans vous avoir dévoilé le cheminement qui m'y a mené.
Parti, donc, des déboires du premier de la course arrivant dans une zone de calme et se préparant à aborder le « pot au noir » (autrement nommé zone de convergence intertropicale), j'ai découvert l'existence du mot « encalminé ». Il désigne un navire pris au piège, justement, dans une zone sans vent. Et la recherche du mot dans le TLFI m'a dirigé vers cette page d'une richesse fabuleuse.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
-
- Astragal
Islwyn a écrit :Je me demande si encalminer / encalminé n'est pas un calque de l'angl. to becalm / becalmed, utilisé dans les mêmes circonstances.
Il y a l'adjectif mais le verbe encalminer n'y figure pas.Le Robert et Collins a écrit :encalminé adjectif
[navire] becalmed
becalm transitive verb
to be becalmed
/Nautical, Naval/ être encalminé
figurative use; [economy, stock market, talks] faire du sur-place
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
- Perkele
J'étais persuadée qu'il s'agissait d'une invention de Pierre Perret dans "Au Tord-boyau".André (G., R.) a écrit :Votre impression est la mienne.
On trouve encalminé comme adjectif dans le Larousse de 2016, le verbe correspondant en est absent. J'aime beaucoup e m b e l l e m e r d e r et engauloiser !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Re: Encalminer
On n'y trouve même pas l'anglicisme biologique "encoder" !Jacques-André-Albert a écrit :cette page[/url] d'une richesse fabuleuse.