Ceci est l'extrait d'un article que j'ai lu sur la Toile. J'ai été surpris de voir le mot discréditer utilisé dans ce sens. Le père cherche à défendre sa fille donc il ne la discrédite pas, au contraire.Article a écrit :Ne s'étant pas arrêtée, la police s'est rendue au domicile de la jeune fille pour l'interpeller. Elle risque donc d'être poursuivie pour homicide volontaire sur ascendant. Son père, complètement effondré, est sous le choc.
Comme le ferait n'importe quel père, il a tenté de la discréditer. Mais les faits sont là. « Ce n'est pas sa faute. Dans sa crise de nerfs, elle n'a pas fait gaffe », a-t-il déclaré.
Discréditer
- Astragal
Discréditer
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
-
Ah, c'est le mot que je cherchais en vain hier. Oui, c'est probablement avec disculper que la confusion s'est faite. Il pourrait même s'agir d'une erreur de lecture d'une note manuscrite, ou bien d'un mot proposé pour un autre par le correcteur d'orthographe ou le système de saisie intuitive de l'ordinateur.André (G., R.) a écrit :Le journaliste confond sans doute discréditer et disculper.
- Astragal
Il s'agit donc bien d'une confusion avec un autre mot, j'avais peur d'avoir fait une mauvaise interprétation du texte.
Disculper est aussi le mot que je cherchais. Mais d'après les faits, la fille semble coupable, donc le père ne peut qu'essayer de minimiser sa culpabilité, il ne peut la disculper que « partiellement ».
Disculper est aussi le mot que je cherchais. Mais d'après les faits, la fille semble coupable, donc le père ne peut qu'essayer de minimiser sa culpabilité, il ne peut la disculper que « partiellement ».
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
-
Votre intervention commençant par « Article », on ne pouvait que chercher de ce côté-là !Astragal a écrit :Il s'agit donc bien d'une confusion avec un autre mot
De toute manière, « il a tenté de la disculper », en particulier à cause du verbe tenter, ne signifie sans doute pas obligatoirement que le père considère sa fille comme strictement innocente.
- Yeva Agetuya
Re: Discréditer
Je relève par ailleurs que c'est la police qui ne s'est pas arrêtée...
Ne s'étant pas arrêtée, la police s'est rendue au domicile de la jeune fille pour l'interpeller.
-