Discréditer

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Discréditer

Message par Astragal »

Article a écrit :Ne s'étant pas arrêtée, la police s'est rendue au domicile de la jeune fille pour l'interpeller. Elle risque donc d'être poursuivie pour homicide volontaire sur ascendant. Son père, complètement effondré, est sous le choc.
Comme le ferait n'importe quel père, il a tenté de la discréditer. Mais les faits sont là. « Ce n'est pas sa faute. Dans sa crise de nerfs, elle n'a pas fait gaffe », a-t-il déclaré.
Ceci est l'extrait d'un article que j'ai lu sur la Toile. J'ai été surpris de voir le mot discréditer utilisé dans ce sens. Le père cherche à défendre sa fille donc il ne la discrédite pas, au contraire.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

C'est effectivement un mot pour un autre. Le père a tenté de la défendre, de l'excuser. Pas de la discréditer.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le journaliste confond sans doute discréditer et disculper.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10030
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Peut être une influence de "crédit" = propriété, employé par exemple pour citer l'auteur d'une image ou d'un texte sur Internet. Il aurait voulu dire "la débarrasser de l'attribution de ce fait".

Ce n'est qu'une supposition.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Le journaliste confond sans doute discréditer et disculper.
Ah, c'est le mot que je cherchais en vain hier. Oui, c'est probablement avec disculper que la confusion s'est faite. Il pourrait même s'agir d'une erreur de lecture d'une note manuscrite, ou bien d'un mot proposé pour un autre par le correcteur d'orthographe ou le système de saisie intuitive de l'ordinateur.
Avatar de l’utilisateur
Astragal
Messages : 482
Inscription : dim. 03 avr. 2016, 0:55
Localisation : Près d’un champ de Marguerite

Message par Astragal »

Il s'agit donc bien d'une confusion avec un autre mot, j'avais peur d'avoir fait une mauvaise interprétation du texte.
Disculper est aussi le mot que je cherchais. Mais d'après les faits, la fille semble coupable, donc le père ne peut qu'essayer de minimiser sa culpabilité, il ne peut la disculper que « partiellement ».
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Astragal a écrit :Il s'agit donc bien d'une confusion avec un autre mot
Votre intervention commençant par « Article », on ne pouvait que chercher de ce côté-là !
De toute manière, « il a tenté de la disculper », en particulier à cause du verbe tenter, ne signifie sans doute pas obligatoirement que le père considère sa fille comme strictement innocente.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Discréditer

Message par Yeva Agetuya »

Je relève par ailleurs que c'est la police qui ne s'est pas arrêtée...
Ne s'étant pas arrêtée, la police s'est rendue au domicile de la jeune fille pour l'interpeller.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

« Magnifique » anacoluthe !
Répondre