Après ne... que...

Répondre
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Après ne... que...

Message par André (G., R.) »

À propos d'une affaire qui défraie la chronique depuis de nombreuses années, je lis que deux pêcheurs, qui ont croisé l'accusé en 1986, « ont témoigné hier, après n'avoir révélé cette rencontre qu'en 2001 ».
Dans la partie que j'ai mise entre guillemets, la grammaire me paraît irréprochable. Mais la proximité entre « après » et « ne... que », dans la subordonnée infinitive, me gêne. On a l'impression d'une sorte de contradiction entre la volonté d'informer sur ce qui s'est passé après 2001 et celle d'évoquer ce qui a précédé cette année-là. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Il n'on révélé leur rencontre qu'en 2001 alors que Patrick Dils avait été condamné en 1989 à la place de Heaulme.

Je suppose que ce "ne que" se réfère à cette insuffisance qui a valu à Dils d'être condamné.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Il me semble plutôt que, dans cette phrase, « ne... que... » marque le côté trop tardif des révélations des deux pêcheurs, je n'y vois pas de limitation en quantité, comme il y en aurait une dans « Pourquoi ne me donnes-tu que dix euros ? ». On sait que « ne... que... » peut signifier soit « ne... pas plus que... », soit « ne... pas avant... ».
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Après ne... que...

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :À propos d'une affaire qui défraie la chronique depuis de nombreuses années, je lis que deux pêcheurs, qui ont croisé l'accusé en 1986, « ont témoigné hier, après n'avoir révélé cette rencontre qu'en 2001 ».
Dans la partie que j'ai mise entre guillemets, la grammaire me paraît irréprochable. Mais la proximité entre « après » et « ne... que », dans la subordonnée infinitive, me gêne. On a l'impression d'une sorte de contradiction entre la volonté d'informer sur ce qui s'est passé après 2001 et celle d'évoquer ce qui a précédé cette année-là. Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec vous, bien que la chose ne m'ait pas frappé à la première lecture. En fait, je trouve un peu gênant de trouver après "après que" une formule négative ; comment peut-on se trouver après un événement inexistant ?
Je préférerais : « ont témoigné hier, après avoir révélé cette rencontre, en 2001 seulement ».
Cependant, même ainsi, la phrase me semble au fond bête : il est évident qu'hier, c'était après 2001. Il aurait probablement mieux valu tourner la phrase autrement. Mais une reformulation appropriée dépend du contexte que je n'ai pas regardé.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Je pense soudain à cette formulation : les deux pêcheurs, qui avaient croisé l'accusé en 1986 et n'avaient révélé cette rencontre qu'en 2001, ont témoigné hier.
Répondre