![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Vocabulaire de la normalité
-
Ah, les grottes de Baume-les-Dames et de Baume-les-Messieurs ! Vous devez les connaître, Claude. Peut-être en voit-on l'entrée de l'abreuvoir ?Jacques-André-Albert a écrit :C'est le rapprochement avec la grotte d'Islwyn qui a suscité mon interrogation.
Des pierres dans les grottes, sans doute ? J'ai l'esprit lent cet après-midi...Islwyn a écrit :Et puis on parlait de Pierre de Ronsard !
- Islwyn
« L'abbaye [Saint-Pierre] de Baume-les-Messieurs est située à l'extrémité d'une étroite vallée glaciaire creusée dans le premier plateau jurassien, au confluent de ruisseaux nés dans les alvéoles de la reculée : le Dard (qui naît aux Grottes de Baume)... »
J'avoue avoir cherché dans Wikipédia !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sa ... -Messieurs
J'avoue avoir cherché dans Wikipédia !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_Sa ... -Messieurs
Quantum mutatus ab illo
- Astragal
Baume
Je viens seulement de comprendre ! Il existe bien sûr les grottes de Baume-les-Messieurs, mais, dans le lien donné par Jacques-André-Albert, je constate que baume est synonyme de abri sous roche, caverne, grotte. Cette définition est dans le second onglet : BAUME2, subst. fém.
Voir aussi : (FNBL) Noms à double genre et de sens différent et (C. Godefroy) Baume.
Voir aussi : (FNBL) Noms à double genre et de sens différent et (C. Godefroy) Baume.
Dernière modification par Astragal le mar. 06 juin 2017, 13:45, modifié 1 fois.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
- Jacques-André-Albert
Merci, Astragal :D
Je récapitule :
Je récapitule :
Islwyn a écrit :La cave d'un ami français se trouve justement dans un sous-sol qui n'est autre qu'une grotte, qu'il appelle son « antre »
Et j'ai cru qu'André nous glissait un jeu de mots entre le baume et la baume, au sens de grotte.puis André (G., R.) a écrit :Ce genre d'échange met du baume au cœur
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Si ce sont des pierres de grottes, alors ce sont des pierres de roussard. Par chez nous, nous connaissons en effet le Pierre de Ronsard et la pierre de roussard...Des pierres dans les grottes, sans doute ? J'ai l'esprit lent cet après-midi...Islwyn a écrit :Et puis on parlait de Pierre de Ronsard !
![[clin d'oeil] ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
-
Je ne sais plus où donner de la tête ! Pour retrouver mes esprits, je projette un pèlerinage à la grotte de sainte Marie Madeleine de la Sainte-Baume, où personne n'osera me jeter la première pierre, fût-elle de roussard : laissant le pessimisme aux Cassandre j'irai gaiment, au retour de mon pèlerinage, m'enivrer dans une cave angevine.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Je n'ai remis personne dans le droit chemin car les échanges sont intéressantsIslwyn a écrit :Dire que le sujet est vocabulaire de la normalité !
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Mais revenons à cette instructive digression
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Jacques-André-Albert
Certainement, mais le procédé est connu en toponymie, s'il s'agit de décrire une particularité géographique. Quand la signification du mot ancien est oubliée (mot ancien de la même langue ou mot d'une langue anciennement parlée sur le territoire), on le garde parce qu'il est associé au lieu mais on renomme la particularité avec un mot usuel.Claude a écrit : À ma connaissance il n'existe pas de grotte répertoriée à Baume-les-Dames. En revanche on trouve dans le même coin la grotte de la Baume sur l'ex- commune de Sancey-le-Long ; grotte de la Baume ne serait-il pas un pléonasme ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Yeva Agetuya
- Yeva Agetuya