Vocabulaire de la normalité
-
- Yeva Agetuya
Avec "conventionnel", vous ne vous mettez qu'à l'extérieur du phénomène.
conventionnel / novateur
"Hérétique" étant du champ sémantique religieux, trouvons son antonyme dans le même champ.
"Orthodoxe" me paraît le mieux convenir.
Nous avons aussi le terme de "schismatique" qui désigne toujours l'autre et n'a pas d'antonyme.
Je crois que la différence avec "hérétique" est qu'"hérétique" s'applique aux idées et "schismatique" aux organisations.
conventionnel / novateur
"Hérétique" étant du champ sémantique religieux, trouvons son antonyme dans le même champ.
"Orthodoxe" me paraît le mieux convenir.
Nous avons aussi le terme de "schismatique" qui désigne toujours l'autre et n'a pas d'antonyme.
Je crois que la différence avec "hérétique" est qu'"hérétique" s'applique aux idées et "schismatique" aux organisations.
-
« Conventionnel » est, en effet, loin de concerner prioritairement le religieux, mais je ne trouve pas insensé qu'il s'y applique. Et il ne me semble pas non plus inenvisageable que le mot vienne à la bouche des religieux ou des fidèles.
Vous l'avez dit vous-même : « orthodoxe » convient théoriquement parfaitement comme antonyme d'« hérétique », mais est difficilement utilisé dans ce sens par les pratiquants des autres religions chrétiennes. Toutefois les dictionnaires que je possède lui attestent toujours ce sens originel.
Vous l'avez dit vous-même : « orthodoxe » convient théoriquement parfaitement comme antonyme d'« hérétique », mais est difficilement utilisé dans ce sens par les pratiquants des autres religions chrétiennes. Toutefois les dictionnaires que je possède lui attestent toujours ce sens originel.
Selon l'Académie, les sens de "conventionnel" sont :
Je ne vois pas bien quel est le sens qui s'applique dans notre affaire.★I. Adj.
☆1. Qui résulte d'une convention ou d'une règle. La valeur conventionnelle de la monnaie. Les signes conventionnels de la correction typographique.
☆2. Qui est conforme aux conventions sociales. Terminer une lettre par une formule conventionnelle.
☆3. Qui est trop étroitement soumis aux conventions sociales. Ce sont des gens très conventionnels. Un esprit conventionnel. Il a des goûts conventionnels.
☆4. Qui manque d'originalité. Les personnages de ce roman sont très conventionnels. Un style conventionnel.
★II. N. m. HIST. Pendant la Révolution française, membre de la Convention nationale. Un conventionnel.
-
Le sens 1 : Qui résulte d'une convention ou d'une règle. Ce qui n'est pas hérétique dans une religion me paraît répondre à des conventions et des règles. Toutefois, on l'a déjà noté, le mot est loin de concerner essentiellement le religieux et, pour tout dire, ne me satisfaire totalement comme antonyme d'« hérétique ».
- Islwyn
Ce « ne » me surprend. Peut-être ai-je mal compris.André (G., R.) a écrit :Le sens 1 : Qui résulte d'une convention ou d'une règle. Ce qui n'est pas hérétique dans une religion me paraît répondre à des conventions et des règles. Toutefois, on l'a déjà noté, le mot est loin de concerner essentiellement le religieux et, pour tout dire, ne me satisfaire totalement comme antonyme d'« hérétique ».
Quantum mutatus ab illo
-
-
- Yeva Agetuya
-
- Yeva Agetuya