de guerre lasse

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Leclerc92 a écrit : Je ne trouve pas trace de cette expression dans les deux siècles qui suivent, avant que naisse "de guerre lasse".
N'oublions pas que les écrits, certes si utiles, ne sont toutefois qu'un reflet, réducteur, de la langue parlée, dont nous n'avons pas la moindre trace pour les périodes considérées !
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

abgech a écrit :Puisque nous sommes un samedi d'août, pourquoi ne pas apporter un brin de fantaisie, et rappeler la mémoire du colonel Hubert de Guerrelasse, dont Pierre Dac s'est fait le biographe ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bons_baisers_de_partout ).

J'espère que l'on me pardonnera cette irruption de loufoquerie dans une discussion sérieuse. À l'époque, "exilé" à Zurich, c'était un peu mon lien avec la langue française vivante.
Comme vous avez raison, au contraire ! J'aimais beaucoup Zorbec Legras, mais j'avais l'impression que certains calembours m'échappaient.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :
Leclerc92 a écrit : Je ne trouve pas trace de cette expression dans les deux siècles qui suivent, avant que naisse "de guerre lasse".
N'oublions pas que les écrits, certes si utiles, ne sont toutefois qu'un reflet, réducteur, de la langue parlée, dont nous n'avons pas la moindre trace pour les périodes considérées !
C'est exact, mais pour une expression qui appartient plutôt au registre soutenu, domaine de l'écrit, ne pas la trouver pendant deux siècles est un signe assez révélateur.
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

J'ai l'impression que le site Parler français suit nos débats.
http://parler-francais.eklablog.com/de- ... a131227588
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Le dites-vous un peu par plaisanterie ? Ou bien l'article a-t-il été publié ces jours-ci ? Je ne vois aucune date. En tout cas il est très intéressant.
L'hypallage, hypothèse que vous aviez évoquée, y est présente aussi. Elle consiste à voir derrière « guerre lasse » l'idée que la lassitude est passée de la personne concernée à la guerre, mais, de surcroit, pour que « lasse » soit épithète de « guerre », un changement important de son sens (fatigante, épuisante) est nécessaire.
Je trouve que cela fait beaucoup ! Et des tournures du genre « se séparer de guerre épuisante », qui devraient pouvoir alors expliquer « de guerre lasse », continuent de me laisser sceptique ! À moins que l'on puisse comparer cela à « mourir de chagrin » ?
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

André (G., R.) a écrit :Le dites-vous un peu par plaisanterie ? Ou bien l'article a-t-il été publié ces jours-ci ? Je ne vois aucune date. En tout cas il est très intéressant.
L'article fut posté ce matin même.
Quantum mutatus ab illo
Répondre