Juste pour rire (encore que ...)
Un présentateur de télévision pose la question suivante à Guillaume Terrien champion d'orthographe :
"Guillaume Terrien, quelle est la dernière faute d'orthographe que vous ayez fait par écrit ?"
Guillaume Terrien, qui est une personne bien élevée, n'a pas jugé utile de rebondir ...
Participe passé
- Jacques-André-Albert
-
-
André79, votre intervention du 23 octobre m'avait échappé. Elle me permet de signaler une évolution dommageable, selon moi, des mots orthographe et dictée. Le journaliste que vous citez pensait sans doute aux fautes de français en général lorsqu'il a précisé « par écrit ».
Même Bruno DEWAELE, qui a proposé de nombreuses dictées, parfois particulièrement ardues, sur son site Par mots et par vaux, semble (très rarement, à vrai dire) faire la confusion. Il propose aussi, dans une revue de mots croisés, un petit exercice qu'il appelle dictée, demandant que l'on reconnaisse des fautes qu'il a volontairement commises. Or une fois ou deux il a écrit sciemment quelque chose comme « bien qu'il fisse froid » (que j'invente) (au lieu de « bien qu'il fît froid »). S'il s'agit de reconnaître et corriger les fautes que l'auteur du texte fait oralement, « dictée » devient ambigu : la personne qui dicte n'est-elle pas censée lire de manière irréprochable un texte lui-même irréprochable ?
Même Bruno DEWAELE, qui a proposé de nombreuses dictées, parfois particulièrement ardues, sur son site Par mots et par vaux, semble (très rarement, à vrai dire) faire la confusion. Il propose aussi, dans une revue de mots croisés, un petit exercice qu'il appelle dictée, demandant que l'on reconnaisse des fautes qu'il a volontairement commises. Or une fois ou deux il a écrit sciemment quelque chose comme « bien qu'il fisse froid » (que j'invente) (au lieu de « bien qu'il fît froid »). S'il s'agit de reconnaître et corriger les fautes que l'auteur du texte fait oralement, « dictée » devient ambigu : la personne qui dicte n'est-elle pas censée lire de manière irréprochable un texte lui-même irréprochable ?
-
Oui, malheureusement beaucoup de personnes confondent orthographe et langue. Alors que l’une n’est que le pâle reflet de l’autre.André (G., R.) a écrit :Elle me permet de signaler une évolution dommageable, selon moi, des mots orthographe et dictée.
Seulement dans l’exercice scolaire. On peut très bien dicter une lettre/note de service à son/sa secrétaire. (D’où certaines pratiques du système scolaire heureusement révolues).S'il s'agit de reconnaître et corriger les fautes que l'auteur du texte fait oralement, « dictée » devient ambigu : la personne qui dicte n'est-elle pas censée lire de manière irréprochable un texte lui-même irréprochable ?