Participe passé

Répondre
André79

Participe passé

Message par André79 »

Juste pour rire (encore que ...)
Un présentateur de télévision pose la question suivante à Guillaume Terrien champion d'orthographe :
"Guillaume Terrien, quelle est la dernière faute d'orthographe que vous ayez fait par écrit ?"

Guillaume Terrien, qui est une personne bien élevée, n'a pas jugé utile de rebondir ...
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

:lol: :lol: :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

:lol: :lol: :lol:
L'accord du participe, bien sûr. Mais aussi le pléonasme : l'orthographe (du grec orthos, droit, et graphein, écrire) (Larousse) ne concerne que l'écrit.
André79

Message par André79 »

Je sentais confusément quelque chose qui me gênait, en effet cela ne peut concerner que l'écrit... Merci
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

André79, votre intervention du 23 octobre m'avait échappé. Elle me permet de signaler une évolution dommageable, selon moi, des mots orthographe et dictée. Le journaliste que vous citez pensait sans doute aux fautes de français en général lorsqu'il a précisé « par écrit ».
Même Bruno DEWAELE, qui a proposé de nombreuses dictées, parfois particulièrement ardues, sur son site Par mots et par vaux, semble (très rarement, à vrai dire) faire la confusion. Il propose aussi, dans une revue de mots croisés, un petit exercice qu'il appelle dictée, demandant que l'on reconnaisse des fautes qu'il a volontairement commises. Or une fois ou deux il a écrit sciemment quelque chose comme « bien qu'il fisse froid » (que j'invente) (au lieu de « bien qu'il fît froid »). S'il s'agit de reconnaître et corriger les fautes que l'auteur du texte fait oralement, « dictée » devient ambigu : la personne qui dicte n'est-elle pas censée lire de manière irréprochable un texte lui-même irréprochable ?
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
21st century boy

Message par 21st century boy »

André (G., R.) a écrit :Elle me permet de signaler une évolution dommageable, selon moi, des mots orthographe et dictée.
Oui, malheureusement beaucoup de personnes confondent orthographe et langue. Alors que l’une n’est que le pâle reflet de l’autre.
S'il s'agit de reconnaître et corriger les fautes que l'auteur du texte fait oralement, « dictée » devient ambigu : la personne qui dicte n'est-elle pas censée lire de manière irréprochable un texte lui-même irréprochable ?
Seulement dans l’exercice scolaire. On peut très bien dicter une lettre/note de service à son/sa secrétaire. (D’où certaines pratiques du système scolaire heureusement révolues).
Répondre