Perkele ne connaît que la deuxième à droite après le feu.Diberis a écrit :Qui sait ? Les franges horaires sont amples.
L'Euro et Europe
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
J'avoue avoir souri en vous lisant.jarnicoton a écrit :[...] Elle le prononça "symbôle des apotres" en inversant l'usage parisien, déchaînant une tempête de rires.
Elle rentrait de vacances...
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Perkele
Elle venait sans doute de par chez moi où les O sont souvent ouverts, et où l'on prononce saule comme sole. Le phénomène inverse ne se produit jamais. Nous prononçons donc correctement "symbole" et nous ouvrons le Ô d'apôtre. Nostra culpa, nostra maxima culpa... (Quoique nous avons parfaitement le droit d'avoir été influencés par la langue provençale)jarnicoton a écrit :Ma maman naquise en 1925 m'a conté cet incident survenu en 1937 dans son école privée parisienne à la rentrée de septembre, et dont elle fut mortifiée :Perkele a écrit :À quelles régions pensez-vous ?jarnicoton a écrit :Il est possible que la prononciation "Eurôpe" existe en fonction d'accents régionaux. Attention à ne pas stigmatiser ces personnes.
Au cours d'instruction religieuse il fut question du symbole des apôtres (le credo). Elle le prononça "symbôle des apotres" en inversant l'usage parisien, déchaînant une tempête de rires.
Elle rentrait de vacances...
Les gens du Nord aussi ouvrent les O et les Lyonnais ferment les EU. Je crois que chacun fait comme il peut...
Cela dit, je n'ai jamais entendu fermer un O qui doit être ouvert en dehors des mots commençant par CO (collier, comédien...) quand celui-ci n'exprime pas l'association (copropriétaire).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
Pourtant, on entend régulièrement dans les médias audiovisuels « pôssible » ou « pôpulaire ».Perkele a écrit : Cela dit, je n'ai jamais entendu fermer un O qui doit être ouvert en dehors des mots commençant par CO (collier, comédien...) quand celui-ci n'exprime pas l'association (copropriétaire).
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Je ne peux pas dire que cela m'ait frappé. Mais je n'ai pas l'ouïe fine.
Ah, l'arôme de la rôbe et l'arum de la robe ! Avez-vous remarqué que l'on prononce parfois arum comme arôme ?Koutan a écrit :Ah !, j'ai une belle-tante qui a vécu sous l'occupation allemande de l'Alsace-Lorraine et qui prononce robe «rôbe» encore aujourd'hui.
- Perkele
Ne serait-ce pas plutôt une rôp ? C'est ainsi que prononçait ma belle-mère (de Moselle)Koutan a écrit :Ah !, j'ai une belle-tante qui a vécu sous l'occupation allemande de l'Alsace-Lorraine et qui prononce robe «rôbe» encore aujourd'hui.
-
Vive la Rome, vive la Rome, vive la Rome du bon vin ! (René Goscinny)André (G., R.) a écrit : Avez-vous remarqué que l'on prononce parfois arum comme arôme ?
- Perkele
Je l'ai même vu écrit ainsi à la devanture d'un fleuriste.André (G., R.) a écrit : Avez-vous remarqué que l'on prononce parfois arum comme arôme ?
Dernière modification par Perkele le sam. 13 oct. 2018, 7:19, modifié 1 fois.
-
-
-
-
Dans mon intervention de 7 heures 16, ci-dessus, « Sans doute
» n'est pas de moi (mais probablement de Perkele). Or à mon écran, cela se présente exactement de la même manière que ma phrase : … qui vendait peut-être aussi des… bruns de muguet ? ![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Peut-être ne se passe-t-il pas la même chose sur les ordinateurs des autres télépapoteurs ?
![[grand sourire] :d](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Peut-être ne se passe-t-il pas la même chose sur les ordinateurs des autres télépapoteurs ?