La cible et les flèches

Répondre
Diberis

La cible et les flèches

Message par Diberis »

Bonjour,

Dans la phrase passive :

"La cible n'a pas été atteinte par 10 flèches".

La phrase ci-dessus admet deux interprétations...mon livre survole ce sujet d'une façon sommaire, et j'aimerais en savoir plus. Je vous en remercie.

***En fait, l'article n'est pas de moi, appartient à orphalesegrammaire. On voit là-bas à Piotr qui essaie de le punir injustement :p :p

La cible et les flèches (Page 1) – Réflexions linguistiques – ABC langue française . On doit copier et coller pour y voir. Un bijou de roman :p
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:22, modifié 4 fois.
Leclerc92

Re: La cible et les flèches

Message par Leclerc92 »

Diberis a écrit :On voit là-bas un tel Piotr qui essaie le punir injustement :p :p
Si vous permettez, le modérateur Piotr a agi avec justice puisque vous avez violé à plusieurs reprises les règles du forum ABC, notamment par vos identités multiples, comme cela vous est aussi arrivé sur d'autres forums linguistiques dont vous avez été banni ! Ne vous faites pas passer pour un martyr !
Seul le présent forum vous accepte avec une grande bonhomie, que justifie peut-être votre passion touchante pour la langue française, et parfois l'intérêt de vos questions, même s'il n'est pas toujours aisé de les comprendre.

Il faut lire :
Il n'y a qu'une seule interprétation, mais celle-ci peut se situer dans des contextes différents, soit que la cible n'a même pas été atteinte, soit qu'elle l'a été mais pas par 10 flèches, peut-être 9 ou 11 ou un autre nombre.
Diberis

Message par Diberis »

Je trouve l'intervention de P'tit prof très peu respectueuse et Piotr tutoie à orphalesegrammaire, dans "La cible et les flèches"

Après des quêtes, effectivement Leclerc92, vous aviez raison, le pauvre orphalesegrammaire a été viré du forum voici : "23-05-2018 20:20:36 Dernière modification par orphalesegrammaire (23-05-2018 20:49:23) Jusqu'à...quel rôle ?". Copiez et collez la partie entre guillemets. Je vois orphalesegrammaire calme et il utilise des propos digne de respect, mais quelques uns s'enervent...Quel roman !! :p :p

Qui se ressemble s'assemble !! Chacun doit faire son choix.
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:22, modifié 6 fois.
Diberis

Message par Diberis »

Il y a deux possibilités :

a) On a projeté seulement 10 flèches et aucune n'a touché la cible.
b) On a projeté PLUS de 10 flèches, mais il y en a 10 qui n'ont pas touché la cible, **les autres/l'autre l'ont/l'a bel et bien touchée.

**Il existe la possibilité qu'on a projeté 11 flèches.
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:22, modifié 4 fois.
Perkele

Message par Perkele »

Cela me semble plus une question de logique que de langue française.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Diberis

Message par Diberis »

Ma chère Perkele, votre commentaire a mis SUR mes lèvres un grand sourire :p
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:23, modifié 2 fois.
Diberis

Message par Diberis »

Et si la phrase à la voix passive : "La cible n'a pas été atteinte par 10 flèches" on la transforme à la voix active, y-aurait-il encore les mêmes deux possibilités que ci-dessus auparavant déjà signalées ? Qu'en pensez-vous ?

N.B: Je voudrais signaler aux modérateurs que ce site n'est pas securisé je vois un triangle rouge avec un ! à l'interieur du triangle.
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:23, modifié 2 fois.
Perkele

Message par Perkele »

Grammaticalement, "la cible n'a pas été atteinte pas dix flèches " ne peut que devenir "Dix flèches n'ont pas atteint la cible".
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Diberis a écrit :Bonjour,
Dans la phrase passive :
La phrase ci-dessus admet deux interprétations...mon livre survole ce sujet d'une façon sommaire, et j'aimerais en savoir plus. Je vous en remercie.
***En fait, l'article n'est pas de moi, il appartient à un tel orphalesegrammaire. On voit là-bas un tel Piotr qui essaie de le punir injustement :p :p
La cible et les flèches (Page 1) – Réflexions linguistiques – ABC langue française . On doit copier et coller pour y voir.
Diberis a écrit :Je trouve l'intervention de P'tit prof peu de respectueuse et Piotr tutoie à orphalesegrammaire, dans "La cible et les flèches".
Après des quêtes, effectivement Leclerc92, vous aviez raison, le pauvre orphalesegrammaire a été viré du forum voici : "23-05-2018 20:20:36 Dernière modification par orphalesegrammaire (23-05-2018 20:49:23) Jusqu'à...quel rôle ?". Copiez et collez la partie entre guillemets. Je vois orphalesegrammaire calme et il utilise des propos dignes de respect, mais quelques-uns s'ennervent...Quel roman !! :p :p
Qui se ressemblent se rassemblent !! Chacun doit faire son choix.
Diberis a écrit :"La cible n'a pas été atteinte par 10 flèches".
Il y a deux possibilités :
a) On a projeté seulement 10 flèches et aucune n'a touché la cible.
b) On a projeté PLUS de 10 flèches, mais il y en a 10 qui n'ont pas touché la cible, **les autres/l'autre l'ont/l'a bel et bien touchée.
**Il existe la possibilité qu'on ait projeté 11 flèches.

Cher Claude, vous avez pris contact avec moi à propos de Diberis il y a une dizaine de jours. Je vous ai dit avoir le sentiment qu’il se comportait comme un gamin qui n’écoute pas ce qu’on lui dit. J’espérais une amélioration. Malheureusement, c’est l’inverse qui se produit :

• Le mensonge s’ajoute très vraisemblablement à ce que nous avons déploré. Sur ABC de la langue française, le dénommé orphalesegrammaire écrit :

On va se calmer tous...P'tit prof fait toujours des blagues qui poussent à faire des interprétations...mais
comment on s'y prendre ? Ce n'est pas claire toujours, on est d'accord, non Piotr ?

**J'imagine que c'est ça les deux interprétations, mais...

La formule « On va se calmer tous », l’emploi du double astérisque (à propos de quoi je n’ai pas obtenu d’explications) sont très caractéristiques des manières de Diberis, qui nie pourtant sur FNBL (cf. ci-dessus) la paternité des interventions concernées.

• L’impudence de Diberis à votre égard, chère Perkele, a de quoi étonner. Il se permet de relever un e que vous omettez, tandis que ses textes comportent des fautes de français en général, d’orthographe en particulier : bien entendu, beaucoup d'entre nous aimeraient probablement connaître l'espagnol comme lui le français, on a compris que la question n'est pas là.
Dernière modification par André (G., R.) le ven. 02 nov. 2018, 9:28, modifié 1 fois.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

André, je suis conscient de tout ce que vous écrivez, notamment depuis que Leclerc92 nous a éclairés sur les agissements de Diberis ailleurs qu'ici.
Étant d'un naturel optimiste j'ose espérer de lui un changement radical dans les jours qui viennent ; dans le cas contraire et avec Perkele, Jacques et Astragal nous prendrons les mesures qui s'imposent.
Comme disaient les pharaons : « Que cela soit écrit et accompli ».
Et pour Diberis : « À bon entendeur, salut ! ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Diberis

Message par Diberis »

Je ne sais pas quoi dire, mais je me sens ciblé par André et j'ignore les raisons(mais je suis intuitif et...de donde pueden venir los tiros) Je vous invite à lire orphalesegrammaire sur le site ABC langue et ses interventions sont impeccables et respecteuses à tout moment, il n'insulte jamais personne. Parfois, là-bas, malhereusement, il y a des personnes qui parlent sans respect.

Encore ce site n'est pas securisé !!

André dans le dialogue suivant vous critiquez seulement à orphalesegrammaire, mais non à P'tit Prof, je suis une personne moderée et juste. Je vois que c'est P'tit Prof qui enclenche le sujet :

P'tit prof
22-04-2018 16:28:55
Membre
Déconnecté
Inscrit : 01-06-2005
Re : La cible et les flèches
Votre exercice consiste donc à dire quelles sont les différentes interprétations possibles.
Première interprétation : vous cherchez à nous faire tirer les marrons du feu.
Seconde interprétation : l'auteur de l'exercice n'est pas un locuteur natif de francophonie.

... ne supra crepidam sutor iudicaret. Pline l'Ancien
3
orphalesegrammaire
22-04-2018 16:33:06 Dernière modification par orphalesegrammaire (22-04-2018 16:35:41)
Invité
Re : La cible et les flèches
L'exercice en question n'est pas si simple que l'on croie, en fait il y a des subtilités bien cachés, or
votre commentaire n'apporte rien du tout.
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:24, modifié 4 fois.
Perkele

Message par Perkele »

Dibéris, si je puis me permettre, cela ne nous concerne pas.
Diberis

Message par Diberis »

Perkele a écrit :Dibéris, si je puis me permettre, cela ne nous concerne pas.
Chère Perkele vous avez raison partiellement, je vois que vous n'adressez pas le même commentaire pour André qui n'arrête pas de s'acharner sur moi. Je sais bien que vous êtes une femme adorable. C'est triste ce que je vais vous dire, je ne suis vraiment pas à l'aise, donc, je pars au calme définitivement. Je vous souhaite pour de vrai à tous un bon apprentisage.
Dernière modification par Diberis le dim. 02 déc. 2018, 9:21, modifié 2 fois.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Alors bon vent moussaillon !
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Il serait pourtant si simple de modifier un peu certaines habitudes.
Répondre