S'agit-il de ce genre d'enjeux ? Ici, il y en a dix, mais ils concernent le monde entier."Quels sont les enjeux majeurs de la santé publique ?"
Après avoir fait une recherche sur Internet, j'ai l'impression que le mot enjeux est utilisé à toutes les sauces. Mais il faut dire que même dans le dictionnaire de l'Académie française, la définition est plutôt vague :
(Je ne mentionne pas la première acception du mot, qui n'est pas sujette à controverse.)2. Ce qui fait l'objet d'une compétition, d'un affrontement, d'une discussion. Le titre de champion du monde est l'enjeu de la course. Les enjeux d'un débat. L'enjeu d'une négociation. Les enjeux économiques, politiques. Les enjeux d'une campagne publicitaire.
Je dois avouer que je ne vois pas bien ce que peuvent être les enjeux d'un débat. Pour moi, ça reste obscur. Si on considère que ce qui fait l'objet d'une discussion est un enjeu, on peut considérer à peu près tout ce qu'on veut comme un enjeu. Cette définition me laisse perplexe ; elle ne permet pas facilement de déterminer quand le mot enjeu est utilisé à bon ou à mauvais escient.
On trouve alternative et majeur dans les anglicismes insidieux.