Samedi prochain.

Perkele

Message par Perkele »

Anne a écrit :Bien sûr, Perkele est notre humoriste en chef, elle n'a donc pas besoin de préciser.
Merci Anne pour cette promotion. :)
Je n'étais jusqu'alors qu'animatrice en chef. 8)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Vous avez de la chance ; l'humour va plus souvent avec l'animation que les archives et les odeurs de parchemins du troisième sous-sol.

PS : je m'aperçois qu'en voulant vérifier l'existence d'archivage avant son emploi dans mon message à la place d'archives, il ne constitue pas une entrée dans le TLFi.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Bonjour,

Archivage est beaucoup utilisé en informatique: archivage numérique, archivage à valeur probatoire.

J'aimerais bien passer mes journées avec des parchemins dans un troisième sous-sol, c'est le cas de Perkele?

Un jour, j'ai été invité par un de ceux qui y travaillaient dans l'atelier de réparation des vieux livres de la BNF, dans un premier sous-sol. J'ai trouvé le travail de ces gens magnifique.

H
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Hippocampe a écrit :...J'aimerais bien passer mes journées avec des parchemins dans un troisième sous-sol, c'est le cas de Perkele ?...
Non ! C'est mon cas ; et si vous l'ignoriez, j'ai l'honneur, l'avantage et la fierté de vous informer que je suis archiviste EN CHEF sur ce forum. :lol:
Je dois reconnaître que depuis quelque temps je ne déborde pas d'activités dans cette fonction mais je délègue très facilement sans haine et sans reproche. :wink:
Hippocampe

Message par Hippocampe »

J'aimerais travailler dans des archives mais comme je suis informaticien ce serait plutôt des archives numériques. Si vous entendez parler d'une piste, faites-moi (et non " faites moi", j'ai raison?) signe, svp.

Alors si je suis bien, Perkele travaille dans l'animation? Dans ce domaine je suis immobile.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Jacques

Message par Jacques »

Hippocampe a écrit :
Alors si je suis bien, Perkele travaille dans l'animation? Dans ce domaine je suis immobile.
Pas dans l'animation, dans la formation. Elle vous en dira plus long si elle le souhaite.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude

Message par Claude »

Hippocampe a écrit :...faites-moi (et non " faites moi", j'ai raison?) ...
Vous avez raison.
Claude

Message par Claude »

Hippocampe, dans tout ce qui vient d'être dit, il s'agit de fonctions qui n'ont rien d'officiel et que nous assurons sur le forum ; la vie professionnelle c'est autre chose. Perkele est animatrice en chef sur le forum et formatrice de profession ; je suis archiviste en chef sur le forum mais retraité dans la vie.
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Hippocampe, dans tout ce qui vient d'être dit, il s'agit de fonctions qui n'ont rien d'officiel et que nous assurons sur le forum ; la vie professionnelle c'est autre chose. Perkele est animatrice en chef sur le forum et formatrice de profession ; je suis archiviste en chef sur le forum mais retraité dans la vie.
J'ajoute que j'ai revendiqué le droit de n'être chef de rien, et que dans les fonctions du forum nous devons aussi mentionner JR qui est le chef matheux :D
Claude

Message par Claude »

Cela ne vous tente-t-il pas d'être le chef de tous les chefs ?
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :Cela ne vous tente-t-il pas d'être le chef de tous les chefs ?
À qui s'adresse la proposition ?
Claude

Message par Claude »

À celui qui pose la question ! :wink:
Je sais que c'est peine perdue mais tant pis.
Jacques

Message par Jacques »

Claude a écrit :À celui qui pose la question ! :wink:
Je sais que c'est peine perdue mais tant pis.
Je propose que nous en reparlions mardi prochain, ou samedi en huit.
Cassevide

samedi prochain

Message par Cassevide »

Ne vous semble-t-il pas que l'on pense sur 7 jours, et que le présent servant aussi de futur immédiat, l'on dirait simplement, s'il s'agit de la même semaine :

"Je passe samedi, nous venons samedi" ?

De toute façon, vous avez raison, on demande toujours de préciser. Il demeure un petit doute sur le locuteur.

--------------------------------------------
Si j'aurais su, j'aurais pas viendu (du verbe viendre).
L'Académie vient de se souvenir qu'elle défend notre langue et de mettre en ligne (oui !) un site à icelle consacré. Il faut taper (pas trop fort) sur "Actualités", et là sur "Dire/ne pas dire".
(Je vous invite à faire un tour sur le site du Figaro qui a donné la nouvelle avant-hier, les premières impressions des lecteurs, après visite, valant leur pesant de roudoudous)
Jacques

Re: samedi prochain

Message par Jacques »

Cassevide a écrit :Ne vous semble-t-il pas que l'on pense sur 7 jours, et que le présent servant aussi de futur immédiat, l'on dirait simplement, s'il s'agit de la même semaine :

"Je passe samedi, nous venons samedi" ?
Cette remarque me fait penser à une sale habitude qu'ont les jaseurs de la télé, à savoir qu'ils s'obstinent à dire « le 5 septembre dernier, le 19 octobre prochain », ce qui est redondant. Dernier et prochain sont inutiles, si l'on n'ajoute rien on sait que ce sont ceux de l'année, car s'ils étaient d'une année passée ou à venir, on dirait 5 septembre 2009, 19 octobre 2012.
C'est comme cette autre manie de dire à 20 heures le soir ou du soir dont ils sont coutumiers.
Répondre