Etudiants en grammaire

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9970
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

shokin a écrit :Je vais devoir apprendre ces codes Q, Z et morse.
Quelle soif de connaissance ! Modérez-vous, vous risquez la surdose ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

J'ai le cerveau asséché.

Heureusement qu'il y a tant de choses. Cette multitude de connaissances m'oblige à faire une sélection.

Ars longa vita brevis. Chaque domaine est si vaste, à perte de vue...
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

Je vous dois une explication.

Le code Q est bien expliqué par Claude que je remercie pour sa concision. Il comporte une vingtaine d’items qui concernent les questions ou avertissements les plus courants dans les échanges entre l’avion et le sol. QFU est le sens de la piste en service. Un autre exemple : dans le quart d’heure qui précède l’atterrissage, le pilote demande à la tour de contrôle quel est le QNH local, la pression atmosphérique du lieu et du moment afin de recaler ses altimètres ; s’il est parti de Moscou en pleine tourmente d’une forte dépression et qu’il approche d’Orly en situation anticyclonique, ses altimètres, calés à Moscou, lui fournissent une valeur erronée qui peut dépasser 500 m, il doit corriger l’écart accumulé au cours du vol.

Le code IATA permet de situer les aérodromes. Dans notre cas : L = Europe du sud ; F = France ; P = Paris ; O = Orly. On aura ainsi LFPG pour Roissy, LFRB pour Brest, LSGG pour Genève, LIML pour Milan, etc. (A ne pas confondre avec les trois lettres figurant sur les bagages : Orly : ORY, Roissy : CDG, Genève : GVA, Milan : MXP).
Avatar de l’utilisateur
shokin
Messages : 438
Inscription : jeu. 03 janv. 2013, 18:06
Localisation : Suisse
Contact :

Message par shokin »

Je lirai sept fois l'étiquette qu'appose le personnel de l'aéroport lors de mon prochain voyage en avion. :)
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

shokin a écrit :Je lirai sept fois l'étiquette qu'appose le personnel de l'aéroport lors de mon prochain voyage en avion. :)
C'est simple : http://www.logistiqueconseil.org/Fiches ... villes.pdf

Bons vols.
jarnicoton
Messages : 1155
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

N'oubliez pas de relire QRN sur Bretzelburg.
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

jarnicoton a écrit :N'oubliez pas de relire QRN sur Bretzelburg.
QRN ou QGO ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9970
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

jarnicoton a écrit :N'oubliez pas de relire QRN sur Bretzelburg.
Ça ne nous rajeunit pas ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
cyrano
Messages : 352
Inscription : sam. 11 juin 2005, 15:48
Localisation : Belgique

Message par cyrano »

GB-91 a écrit :Le code IATA permet de situer les aérodromes. Dans notre cas : L = Europe du sud ; F = France ; P = Paris ; O = Orly. On aura ainsi LFPG pour Roissy, LFRB pour Brest, LSGG pour Genève, LIML pour Milan, etc.
Et donc, pour l'IATA, Brest est dans l'Europe du Sud?

J'ai l'impression que l'IATA a anticipé les effets du réchauffement climatique... :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
GB-91
Messages : 254
Inscription : mer. 07 nov. 2012, 19:59
Localisation : Sur la ligne D du RER

Message par GB-91 »

cyrano a écrit :
GB-91 a écrit :Le code IATA permet de situer les aérodromes. Dans notre cas : L = Europe du sud ; F = France ; P = Paris ; O = Orly. On aura ainsi LFPG pour Roissy, LFRB pour Brest, LSGG pour Genève, LIML pour Milan, etc.
Et donc, pour l'IATA, Brest est dans l'Europe du Sud?

J'ai l'impression que l'IATA a anticipé les effets du réchauffement climatique... :wink:
Eh oui, Brest se trouve dans l'Europe du sud. Lille également. Mais pas Bruxelles ni Liège. Voici l'Europe aéronautique:

E – Europe du Nord :
EB Belgique – ED : Allemagne – EE : Estonie – EF : Finlande – EG : Royaume-Uni – EH : Pays-Bas – EI : Irlande – EK : Danemark – EL : Luxembourg – EN :Norvège – EP : Pologne – ES : Suède – EV : Lettonie – EY : Lituanie.

L – Europe du Sud, Israël et Palestine :
LA : Albanie – LB : Bulgarie – LC : Chypre – LD : Croatie – LE : Espagne – LF : France – LG : Grèce – LH : Hongrie – LI : Italie – LJ : Slovénie – LK : République tchèque – LL : Israël – LM : Malte – LN : Monaco – LO : Autriche – LP : Portugal, Açores, Madère – LQ : Bosnie – LR : Roumanie – LS : Suisse – LT : Turquie – LU : Moldavie – LV : Palestine – LW : Macédoine – LX : Gibraltar- LY : Serbie Monténégro – LZ : Slovaquie.

Les sigles aéronautiques (il en existe plusieurs milliers) obéissent à une logique qui conduit les équipages à se questionner le moins possible en vue d’obtenir la rapidité de compréhension et d’exécution nécessaire dans des situations à risque. Il faut tenir compte que si le morse n’est plus en usage, les échanges à la radio ne sont pas toujours clairement transmis, donc moins on dit de mots moins on prend de risques lors de la transmission.
Dernière modification par GB-91 le dim. 10 févr. 2013, 18:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

GB-91 a écrit : Eh oui, Brest se trouve dans l'Europe du sud. Lille également.
Vous allez vous faire tirer les oreilles par Perkele : pour les Méridionaux le nord commence après Avignon. Brest et Lille, c'est la banlieue du Pôle nord.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9970
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Jacques a écrit :
GB-91 a écrit :Eh oui, Brest se trouve dans l'Europe du sud. Lille également.
Vous allez vous faire tirer les oreilles par Perkele : pour les Méridionaux le nord commence après Avignon. Brest et Lille, c'est la banlieue du Pôle nord.
Ézateman !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Herdé76
Messages : 180
Inscription : ven. 01 juin 2012, 17:11

Message par Herdé76 »

jarnicoton a écrit :N'oubliez pas de relire QRN sur Bretzelburg.
Un des meilleurs Spirou, si ce n'est le meilleur
Répondre