Les petits des animaux

Jacques

Message par Jacques »

Tout un vocabulaire qui a disparu.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Je ne manquerai pas de ressortir l'arondeau à l'occasion.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

La résurrection de mots, à l’instar de celle de langues, n’est pas totalement impossible, on le sait. « Arondeau » m’est également sympathique, malgré la réticence que j’ai à considérer que des mots puissent être « beaux » ou « sympathiques » en soi : leur sens joue forcément un rôle dans ce jugement.
On peut se demander pourquoi « aronde » est tombé en désuétude. L’assemblage « en queue d’aronde » et l’auto des années cinquante ne l’ont pas réactualisé.
Klausinski

Message par Klausinski »

AliceAlasmartise. a écrit :J'ai trouvé, via Google Livres , un ouvrage intéressant (Mots disparus ou vieillis depuis le XVIe siècle, de E. Huguet), dans lequel on peut lire ce passage :

« On appelait arondeau le petit de l'aronde, c'est-à-dire l'hirondelle. Le lionceau s'appelait le lionneau, mais le nom actuel existait aussi depuis plusieurs siècles. Le louveteau s'appelait louveau ; nous avons dans le nom actuel deux suffixes diminutifs. Le mot ourson existe depuis le milieu du XVIe siècle : on disait ourseau, et, avec deux suffixes diminutifs, ourselet. [...] On ne connaît aucun exemple du mot aiglon avant 1546, mais le XVIe siècle avait déjà aiglet, aiglereau et aigleron [...]. Le petit du singe était nommé singeteau, avec deux suffixes diminutifs. »
Tout cela est charmant !
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Perkele

Message par Perkele »

André (Georges, Raymond) a écrit :La résurrection de mots, à l’instar de celle de langues, n’est pas totalement impossible, on le sait. « Arondeau » m’est également sympathique, malgré la réticence que j’ai à considérer que des mots puissent être « beaux » ou « sympathiques » en soi : leur sens joue forcément un rôle dans ce jugement.
On peut se demander pourquoi « aronde » est tombé en désuétude. L’assemblage « en queue d’aronde » et l’auto des années cinquante ne l’ont pas réactualisé.
Je prêche volontiers que n'est pas beau ce qui est beau mais est beau ce qui plaît, je dois cependant reconnaître que certaines sonorités enchantent l'oreille et d'autres non.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre