![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Elle a de beaux yeux, que cachent malheureusement ses grandes oreilles ! (ou : que ses grandes oreilles cachent malheureusement !). Vous souvenez-vous de cette blague qui circulait quand j'étais enfant ? Toutefois sans pronom relatif.
J'en fais partie.oliglesias a écrit :Mouais...évidemment, votre réponse à jarnicoton n'était pas une correction. Facile de le dire après coup. Si ce n'est pas le cas, et que vous ne corrigiez pas jarnicoton, alors tout d'abord, je vous présente mes excuses pour avoir mal interprété votre message et ensuite, je vous conseillerais d'être plus explicite car je pense que n'importe qui aura interprété votre message comme je l'ai fait.
J'ai détaché avec ** Une personne QUI cache un pseudonyme...il s'agisait simplement d'une autre possibilité. On est d'accord que si j'avais mis toute la phrase de jarnicoton, ce serait "QUE" le correct.Claude a écrit :J'en fais partie.oliglesias a écrit :Mouais...évidemment, votre réponse à jarnicoton n'était pas une correction. Facile de le dire après coup. Si ce n'est pas le cas, et que vous ne corrigiez pas jarnicoton, alors tout d'abord, je vous présente mes excuses pour avoir mal interprété votre message et ensuite, je vous conseillerais d'être plus explicite car je pense que n'importe qui aura interprété votre message comme je l'ai fait.
À mon arrivée sur FNBL, j'appliquais cette règle.Perkele a écrit : Je ne mets pas de sucre (du sucre qui est à ma disposition)
2. Je ne vois pas de sucres (des sucres possibles : glucose, fructose...)
• « 0 sucre » serait donc admis, tandis que « zéro sucre » ne le serait pas. Difficile à comprendre.Sur le fil dont vous parlez, Jacques a écrit :Selon le Robert des difficultés, zéro ne peut pas être employé en fonction d'adjectif, et on ne peut pas dire zéro franc zéro centime. Et remarquez qu'il écrit les noms sans S.
Ce qui implique qu'on ne pourrait pas non plus dire zéro faute ou zéro sucre.
En revanche, il doit être permis de l'écrire en chiffre : 0 faute, 0 sucre, et en tant valeur numérique nulle, il a le sens mathématique que vous citez et qui ne commande pas le pluriel.
**Une remarque :André (G., R.) a écrit :Merci.• « 0 sucre » serait donc admis, tandis que « zéro sucre » ne le serait pas. Difficile à comprendre.Sur le fil dont vous parlez, Jacques a écrit :Selon le Robert des difficultés, zéro ne peut pas être employé en fonction d'adjectif, et on ne peut pas dire zéro franc zéro centime. Et remarquez qu'il écrit les noms sans S.
Ce qui implique qu'on ne pourrait pas non plus dire zéro faute ou zéro sucre.
En revanche, il doit être permis de l'écrire en chiffre : 0 faute, 0 sucre, et en tant valeur numérique nulle, il a le sens mathématique que vous citez et qui ne commande pas le pluriel.
• La notion de nombre semble difficile à définir, si j'en juge à ce que je vois dans les dictionnaires. Mais le Grand Robert lui-même considère zéro comme un nombre. Or tous les autres nombres peuvent être utilisés comme adjectifs. L'impropriété, étonnante pour moi, de « zéro sucre » viendrait peut-être, alors, de l'étymologie : zéro est originellement un nom, en provenance de l'italien : 1494, d'abord zefiro, transcr. de l'ar. sifr — quand chiffre, anc. franç. cifre, qui signifiait d'abord « zéro », a pris le sens mod. (Robert)
• Je suis toujours très gêné par « zéro sucres ». Toutefois l'obligation où l'on est d'accepter « ne… pas de sucres », « aucuns sucres » et « sans sucres » ébranle ma position.
Justement, s'il y en a zéro, il n'y en a moins que 1 seul.Diberis a écrit :On peut dire "zéro sucre" S'il y a un seul type de sucre dans la bouteille. En revanche "zéro sucreS" S'il y a plusieurs types de sucres dans la bouteille. C'est si simple que cela !!
Je ne crois pas.Diberis a écrit :Si je ne me trompe pas, c'est la première fois que vous êtes d'accord avec moi. Cela me réjouis !!