Oui et le mot a semblé plaire ici même :
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Client /patient
- Perkele
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Re: Client /patient
Il y a une trentaine d'années, dans l'essai d'un conseiller d'entreprises, j'ai lu pour la première fois un plaidoyer en faveur de l'appellation patient, ce qui, somme toute, n'est pas d'une grande témérité et, pour parachever la thèse, proposer de remplacer clientèle par patientèle, ce qui me semble de l'euphémisation outrancière et injustifiée (clientèle n'est pas un gros mot).
En revanche j'ai assisté à la volonté d'accorder une plus grande attention aux interlocuteurs dans la fonction publique avec pour consigne de considérer les usagers comme des clients, mais aussi les interlocuteurs d'autres services. Avec le recul je trouve que cette politique a dynamisé les services publics. J'ai beaucoup moins qu'autrefois l'impression de gêner (et selon les cas celle d'être très bien accueillie) quand je me présente à un guichet pour régler un problème administratif.
Cela ne fait que plaider en faveur de la charge positive du terme "client".
En revanche j'ai assisté à la volonté d'accorder une plus grande attention aux interlocuteurs dans la fonction publique avec pour consigne de considérer les usagers comme des clients, mais aussi les interlocuteurs d'autres services. Avec le recul je trouve que cette politique a dynamisé les services publics. J'ai beaucoup moins qu'autrefois l'impression de gêner (et selon les cas celle d'être très bien accueillie) quand je me présente à un guichet pour régler un problème administratif.
Cela ne fait que plaider en faveur de la charge positive du terme "client".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.