Je dis six et cinq font Tonze.
Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
- Perkele
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Je dirais plutôt : six plus cinq font, cela dépend de la précision voulue, entre 10,99999 et 11,000001.
Permettez-moi une question : que font le cinq à sept ?
Permettez-moi une question : que font le cinq à sept ?
- Hippocampe
Salut,
Dans un documentaire j'entends "Apollo 13 s'arrache à la gravité terrestre", j'aurais dit "s'arrache de". Qu'en pensez-vous ?
Dans un documentaire j'entends "Apollo 13 s'arrache à la gravité terrestre", j'aurais dit "s'arrache de". Qu'en pensez-vous ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Yeva Agetuya
Inversement : s'attache à, s'accroche à
Et donc : Si un jour, la vie t'arrache à moi...
Mais il est vrai que comme la direction est inverse, on attendrait "arracher de" comme "ôter de".
Il le tira du sommeil / Il l'arracha à son sommeil.
Il doit y avoir une attraction phonétique d'"attacher".
Et donc : Si un jour, la vie t'arrache à moi...
Mais il est vrai que comme la direction est inverse, on attendrait "arracher de" comme "ôter de".
Il le tira du sommeil / Il l'arracha à son sommeil.
Il doit y avoir une attraction phonétique d'"attacher".
Les deux constructions sont bonnes mais j'ai une nette préférence pour "arracher à" ici et Littré m'explique pourquoi :
J'imagine très bien la gravité terrestre personnifiée tenter de conserver dans ses bras tentaculaires le vaisseau spatial.
Voir aussi les exemples de construction dans le TLFi :
https://www.cnrtl.fr/definition/arracher
https://www.littre.org/definition/arracher2° ARRACHER DE, ARRACHER, à. Arracher de indique l'endroit ou la chose d'où l'on arrache ; c'est la séparation violente d'une chose d'avec une autre à laquelle elle tenait : arracher un clou d'une muraille, arracher un homme d'un lieu. Quand on arrache de, c'est la personne ou la chose que l'on arrache qui résiste. Arracher à est suivi d'un nom de personne ou d'un nom de chose personnifiée en quelque sorte, et marque que cette personne ou cette chose est le but de l'action, que c'est à elle qu'on veut ôter l'objet dont il s'agit : arracher un œil à une personne ; un enfant à sa mère ; de l'argent à un avare ; arracher quelqu'un à la mort, à la vengeance de ses ennemis. Quand on arrache à, c'est la personne ou la chose à laquelle on arrache qui résiste.
J'imagine très bien la gravité terrestre personnifiée tenter de conserver dans ses bras tentaculaires le vaisseau spatial.
Voir aussi les exemples de construction dans le TLFi :
https://www.cnrtl.fr/definition/arracher
Dans ma vie professionnelle, certains mots étaient à la mode comme conséquent utilisé pour dire important par exemple. Un autre terme qui revenait souvent était plausible. Je n’ai jamais vraiment saisi le sens précis de ce mot. Il me semblait qu’on l’utilisait comme synonyme de possible mais dire possible paraissait trop banal, trop peu distingué. Même en consultant M. Larousse, la nuance m’échappe encore.
Pourriez-vous m’éclairer sur la différence entre plausible et possible?
Pourriez-vous m’éclairer sur la différence entre plausible et possible?
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Perkele
Il me semble que plausible est du domaine des idées et signifie vraisemblable alors que possible appartient plutôt au domaine matrier es dsigne ce qui peut être fait (potentiellement
).
Qu'est-ce?
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Yeva Agetuya
Une faute de frappe pour "matériel", sans doute.
- Perkele
Exactement => je corrige
- Uranie
La nuance est mince. Plausible a une allure plus "classieuse" que possible. Il est employé )plus rarement.
On pourrait dire que “possible” est ce qui peut être, tandis que “plausible” est ce qui a une apparence de vérité, qui est accepté ou admis jusqu’à preuve du contraire.
Mais bon...
On pourrait dire que “possible” est ce qui peut être, tandis que “plausible” est ce qui a une apparence de vérité, qui est accepté ou admis jusqu’à preuve du contraire.
Mais bon...
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Malgré les explications de Perkele puis d'Uranie, je ne pense pas être capable d'utiliser plausible.
Est-ce plausiblement possible?
Quelque chose m'échappe.
J'utiliserai PLAUSSIBLE (que j'ai déjà entendu comme j'ai pu lire "voir même")
Est-ce plausiblement possible?
Quelque chose m'échappe.
J'utiliserai PLAUSSIBLE (que j'ai déjà entendu comme j'ai pu lire "voir même")
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
D'après
https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... plausible/
https://monquotidien.playbacpresse.fr/a ... ifferences
https://icar.cnrs.fr/dicoplantin/probab ... semblable/
Comme le dit une de ces pages :
Aller sur Mars paraît plausible/possible. "Plausible" peut se justifier parce qu'on veut dire qu'au vu de la technique actuelle, il est indéniablement vrai qu'on est en mesure d'aller sur Mars.
Il est possible d'aller de Paris à Bordeaux en patins à roulettes / Il est plausible d'aller de Paris à Bordeaux en patins à roulettes. Ici, la chose est certainement possible, mais elle n'est pas vraiment plausible, pas vraisemblable, en dehors d'un exploit à mettre au livre des records.
https://www.linternaute.fr/dictionnaire ... plausible/
Quelques autres explications :Quelle différence entre possible et plausible ?
Dans les faits, il n’y a que très peu de différences de signification entre le terme "possible" et "plausible", sauf à vouloir ergoter sur l’étymologie des deux adjectifs. Le terme "possible" qualifie quelque chose qui peut se passer comme ne pas se passer, tandis que le mot "plausible" qualifie quelque chose que l’on peut considérer comme vrai (donc possible). La vraie différence provient du nom rattaché à l’un ou l’autre de ces deux adjectifs. Alors que le terme "possible" sera davantage lié à un événement ou à une action, on parlera plutôt d’une idée, d’un discours ou d’une affirmation plausible : "il est possible que la fête ait lieu malgré la pluie", "son explication est somme toute plausible".
https://monquotidien.playbacpresse.fr/a ... ifferences
https://icar.cnrs.fr/dicoplantin/probab ... semblable/
Comme le dit une de ces pages :
Dans certains cas, on peut utiliser l'un et l'autre, dans d'autres non, le sens diffère ou la phrase n'est pas correcte :“Plausible”, lui, ne qualifie pas un événement, mais plutôt une affirmation, une explication, une hypothèse. Par exemple, un discours est plausible lorsqu’il a de fortes chances d’être vrai.
Aller sur Mars paraît plausible/possible. "Plausible" peut se justifier parce qu'on veut dire qu'au vu de la technique actuelle, il est indéniablement vrai qu'on est en mesure d'aller sur Mars.
Il est possible d'aller de Paris à Bordeaux en patins à roulettes / Il est plausible d'aller de Paris à Bordeaux en patins à roulettes. Ici, la chose est certainement possible, mais elle n'est pas vraiment plausible, pas vraisemblable, en dehors d'un exploit à mettre au livre des records.
- Hippocampe
Salut,
Écrit-on
Quels sont les types de site de phishing ?
ou
Quels sont les types de sites de phishing ?
?
Écrit-on
Quels sont les types de site de phishing ?
ou
Quels sont les types de sites de phishing ?
?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Je m'avance :
" types " est pluriel donc, me semble-t-il, " site " qui suit, doit aussi être au pluriel.
" types " est pluriel donc, me semble-t-il, " site " qui suit, doit aussi être au pluriel.
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry