le verbe "saignotter"

Jacques

Message par Jacques »

Je m'étonne que vous employiez le terme « accent ». Ce signe qui surmonte le a et en transforme le son en O est en fait destiné à remplacer le second A qui existait dans l'ancienne orthographe, ce n'est donc pas à proprement parler un accent. L'ennui est que je ne sais pas comment on le nomme. Quelqu'un a-t-il une idée ?
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Le rond en chef ou anneau en chef (voir ici)
Jacques

Message par Jacques »

JAA, grâce à vous j'ai appris quelque chose de fort intéressant. Merci pour l'anneau en chef.
Perkele

Message par Perkele »

Cependant, notre circonflexe destiné à remplacer une consonne envolée est appelé "accent".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Sans oublier son utilité :
- pour éviter les confusions de sens (mur et mûr) ;
- dans les terminaisons des verbes conjugués pour distinguer les modes indicatif et subjonctif.
Perkele

Message par Perkele »

Nous sommes bien éloignés de saignoter, ne trouvez-vous pas ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Perkele a écrit :Cependant, notre circonflexe destiné à remplacer une consonne envolée est appelé "accent".
Les accents sont au nombre de trois : accent circonflexe, accent grave, accent aigu ; ils sont propres au français. Le circonflexe marque une inflexion différente de la lettre E, c'est donc aussi un signe phonétique vocalique. Il n'y a pas d'accents dans les langues germaniques (anglais, allemand, langues scandinaves...). Le tréma, l'anneau en chef, etc. ne sont pas des accents.
Oui, nous sommes loin du sujet d'origine sur le verbe saignoter, mais il n'y a pas digression : une évolution du dialogue propre à la psychologie humaine, par associations d'idées. Le sujet de base a été épuisé ; il y a digression quand on part d'un sujet sur la langue française pour bifurquer vers un autre qui n'a rien à y voir : une réflexion sur l'accord du participe passé qui prend une tangente vers la culture du ver à soie est une digression. Ici nous partons d'une question sur la langue, et après épuisement du thème nous dirigeons vers les accentuations orthographiques, toujours dans le domaine linguistique. Il n'y a pas de hors sujet.
Dernière modification par Jacques le ven. 25 nov. 2011, 10:43, modifié 1 fois.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :...une réflexion sur l'accord du participe passé qui prend une tangente vers la culture du ver à soie est une digression...
Il en est de même si on se laisse entraîner vers la vie sexuelle des fourmis rouges en Amazonie. :lol:
oliglesias

Message par oliglesias »

Jacques a écrit :
Perkele a écrit :Cependant, notre circonflexe destiné à remplacer une consonne envolée est appelé "accent".
Les accents sont au nombre de trois : accent circonflexe, accent grave, accent aigu ; ils sont propres au français. Le circonflexe marque une inflexion différente de la lettre E, c'est donc aussi un signe phonétique vocalique. Il n'y a pas d'accents dans les langues germaniques (anglais, allemand, langues scandinaves...). Le tréma, l'anneau en chef, etc. ne sont pas des accents.
Mais l'accent circonflexe n'est pas toujours un signe phonétique comme l'a bien souligné Claude puisqu'il peut éviter des confusions de sens ou de formes (indicatif ou subjonctif) ou comme l'a expliqué Perkele il peut aussi marquer la présence ancienne d'un "s" disparu aujourd'hui.
Jacques

Message par Jacques »

Nous sommes entièrement d'accord. Les accents n'ont pas toujours une valeur phonétique, mais je répondais à Perkele sur l'accent circonflexe. Quand il remplace un S, il a bien une valeur phonétique, puisque ce S marquait le son è donné au E. Évidemment, dans maître (maistre) il n'a pas de valeur phonétique.
Si je ne me trompe, le premier accent utilisé en français avait pour objectif de marquer la différence entre la préposition à et le a du verbe avoir.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Pour revenir aux verbes en -asser, nous avons foutimasser.
Je le prenais pour un helvétisme, mais il paraît qu'il existe aussi en Savoie.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
TSOS

Message par TSOS »

Au temps pour moi, je pensais qu'on pouvait dénommer tout ces signes diacritiques "accents" tant qu'ils surmontaient la lettre. Mais quand j'y réfléchit, effectivement, lorsque le signe n'accentue pas une lettre mais la change du tout au tout, ce n'est sûrement pas un accent!
Jacques

Message par Jacques »

Errare humanum est (on pourrait ajouter ego te absolvo).
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

manni-gedeon a écrit :Pour revenir aux verbes en -asser, nous avons foutimasser.
Je le prenais pour un helvétisme, mais il paraît qu'il existe aussi en Savoie.
Un exemple de suffixation verbale en -asse : Arletty, dans Hôtel du Nord, ici, à 1'18".
Ça s'rait malheureux ! Depuis une heure que j'm'inhalasse !
Claude

Message par Claude »

Il n'empêche que ce gâteau, il est bon. :lol:
Répondre